Les arts ont une saveur au MEG de Conches

Les arts ont une saveur au MEG de Conches

- dans Culture
0
La saveur des arts, à découvrir au musée d’ethnographie de Genève

On y est transporté par les saveurs émotionnelles et les humeurs de la théorie des 9 « nava rasa » utilisées dans de nombreux traités d’esthétique indiens.

Nous avons savouré l’exposition « La saveur des arts de l’inde Moghole à Bollywood » au MEG de Conches jusqu’au 18 mars 2012 (10h-17h sauf lundi)

On entre littéralement dans les 9 éléments de la théorie par immersion.
On baigne dans l’Amour, gaieté, fureur, compassion, dégout, horreur, héroïsme, étonnement, sérénité.

On s’en délecte ensuite au fil des miniatures, des instruments, et de la musique. Puis on est amené sur la rampe vers Bollywood.

 

L’ancrage populaire

Au 1er étage, c’est un premier ancrage populaire de la théorie, avec l’actualité vue par les mythes et légendes. J’y ai été sidéré par les peintures chantées des nomades conteurs.

Au 2ème étage, c’est la déclinaison au cinéma de la théorie. On y retrouve le détail des miniatures du XVIIIème dans les chorégraphies et les prises de vues de Bollywood. Un tableau d’écrans raccroche l’expressionisme de Bollywood aux 9 saveurs.

Une réussite

Cette exposition est dense et légère. 10 tableaux résonnent pour retrouver des archétypes d’origine dans des siècles de création. Sa scénographie a su jouer avec les 3 niveaux du lieu en gardant le fil central : la colonne d’affiches de Bollywood.

Au 2ème étage, un trait d’humour fait écho d’un paysage indien … en Suisse.

Au Rez de Chaussé, un petit mur dans un couloir étriqué fait écho aux marchés surchargés de Calcutta, quelques livres et de la musique qui permettent de poursuivre la découverte.

Bon à savoir

Il ya maintenant une aire de jeux pour enfants dans le jardin du MEG Conches.

Il est possible d’organiser des anniversaires (12 ou 24 enfants) et de participer à des ateliers ludiques, des visites pour les tout petits …

Pour plus de détails, voir http://www.ville-ge.ch/meg/expo19.php

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *