Hivers découverte : ski famille, nordique, randonnée…

- in Loisirs
8515

Mise à jour : saison 2022-2023

Notre 1er article de la saison  « En piste pour le ski ! dates et forfaits des stations »  présente les tarifs et les dates d’ouverture 2022/23 des grands domaines skiables.

Mais qu’en est-il des stations plus familiales, plus petites et authentiques ? Elles proposent souvent d’autres manières de skier, à des tarifs compétitifs.

Ski famille, ski de fond pour ceux qui prennent leur temps. Ski en club pour ceux qui sont prêts à se réveiller aux aurores. Ski de randonnée pour les puristes… Voici des options pour skier autrement.

Avec le réchauffement climatique, il est temps d’essayer les sports hiver sans neige. On peut surfer des vagues à Alaïa Bay… comme à Hawaï mais dans le canton du Valais, à Sion. On peut aussi profiter d’une multitude d’activités « indoor » dans le grand « Palais » de Megève.

Sommaire :

 

Des stations de ski familiales

Où skier loin des grands domaines, en famille, et pour pas cher ?
Les contributeurs du Forum (ci-dessous) nous ont transmis leurs bonnes adresses.
Merci à @alain68, @Alain74, @YDB et @Fafa d’avoir partagé leur expérience…

Nendaz (Suisse)

Située dans le Valais, la station de Nendaz a obtenu le label de qualité « Familles bienvenues ». Garderie et aires de jeux sur place… l’environnement est totalement adapté pour les jeunes enfants.

Le Tanet (France-Alsace)

Localisée dans la Vallée de Munster en Alsace, non loin du Lac Vert, la station du Tanet est réputée pour être un lieu propice à la randonnée et l’apprentissage du ski aux enfants.
Le forfait journalier est moins coûteux que celui des grandes stations (17 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants jeunes et seniors).

Le Balcon des Pistes (France-Annecy)

Si vous voulez être au calme, rendez-vous dans cette station située à 20 minutes d’Annecy en Haute-Savoie. Sur place, il est bien sûr possible de prendre des cours de ski et d’amener les petits au jardin d’enfants. Elle est particulièrement prisée pour les parents qui ne souhaitent pas que leurs tout-petits restent trop longtemps au froid. @YDB nous conseille aussi le Mont-Savonnex du côté de la vallée de l’Arve et Les Aillons.

La Croix-Fry et Merdassier (France-Annecy)

Toujours en Haute-Savoie, Manigod Croix-Fry et Merdassier ces pistes situées à quelques kilomètres de distance offrent un environnement idéal pour les familles avec enfants.

 

La Faucille-Mijoux et Metabief (Jura)

Pour faire quelques descentes en famille tout prêt de Genève et de Gex, en quelques minutes vous arrivez aux pistes de Mijoux-La Faucille. A proximité d’Yverdon, les pistes de Metabief  ne sont pas loin.

 

Le ski de fond, le ski nordique

Les amoureux du ski de fond sont de plus en plus nombreux en Suisse, comme en France. , de nombreux endroits avec pistes aménagées pour pratiquer ce sport.

Près de Nyon, le centre nordique de Saint-Cergue – La Givrine – La Cure, ainsi que celui de Saint-George offre 80km de piste.

A proximité, côté France, la station Les Rousses,  à 45 kilomètres de Genève, dispose d’un vaste domaine de ski nordique, ski de randonnée et raquettes.

Dans le Valais, Villars, Gryon et les Diablerets et Bex ont un domaine réputé de ski de nordique.

En France cette fois, la Clusaz, située au-dessus du lac des Confins, est l’un des plus grands sites de ski de fond de Haute-Savoie.

 

Une bonne alternative plus écologique

Comme nous l’avons précisé dans notre article sur les stations de ski et leurs tarifs, la pratique du ski alpin pose de plus en plus de questions. Ses remontées mécaniques énergivores en cette période de disette électrique et ses canons à neige polluants sont couteux, aussi bien pour la planète que pour nos portes-monnaie.

Des militants écologistes occupent d’ailleurs la zone depuis septembre pour empêcher la construction de bassines collinaires à la station de ski la Clusaz en France. Les futures bassines auraient servi à alimenter les canons à neige de la station, une pratique invasive pour la nature qui aurait entrainé l’asséchement de plusieurs sources et tourbières. Le mouvement est parvenu à faire reculer la préfecture qui a suspendu l’arrêté pour des raisons de protection de l’environnement.

Une activité qui implique donc parfois de polluer massivement, ce qui n’est pas le cas du ski nordique et du ski de fond mentionné précédemment. En effet, le ski nordique ne nécessite pas de pistes damées ni de remontées mécaniques et se pratique donc plus facilement dans des zones moins enneigées. Il s’agit d’une bonne alternative au ski alpin pour les passionnés de la glisse !

 

Excursions en club

Pour les sportifs qui sont prêts, pour assouvir leur passion du ski à se réveiller aux aurores et ne revenir qu’à la nuit tombée, l’inscription aux clubs de ski est fortement recommandée. Ces clubs organisent des sorties à ski tous les weekends. C’est l’occasion pour, chaque semaine, découvrir et retrouver des domaines skiables différents. Ces clubs ne sont pas réservés aux passionnés du chrono. Des amateurs d’activités différents y trouvent leur compte : Adultes, jeunes. Chacun profite de la mise en commun des transports et des tarifs groupe.

En Suisse romande, il s’agit par exemple du Ski Club Lausanne ou du Ski Club Genève.
En France voisine, les clubs ne manquent pas ! Archamps, Annecy, Mulhouse, Colmar…)

Certains proposent des déplacements en car / train toutes les semaines. D’autres entretiennent des chalets, des refuges à disposition des membres.

 

Les petits champions de la glisse

le Grand prix Migros (Suisse)

Il s’agit de la plus grande course de ski pour les jeunes âgés de 8 à 16 ans. Qu’il soit débutant ou expert, membre ou non d’un club, votre enfant peut participer à cette course. Environ 7000 enfants de 8 à 16 ans s’inscrivent dans toute la Suisse à l’une des 11 courses de sélection. C’est l’occasion de passer un moment de détente inoubliable car, pour citer la devise de la compétition, « L’important, c’est de participer ».

Les courses de qualification de l’édition 2023:

  • Samedi 7 janvier 2023 : Les Crosets
  • Dimanche 15 janvier 2023 : Obersaxen
  • Dimanche 22 janvier 2023 : Sörenberg
  • Dimanche 29 janvier 2023 : Adelboden
  • Samedi 4 février 2023 : Grächen
  • Samedi 25 février 2023 : Stoos
  • Samedi 4 mars 2023 : Airolo
  • Dimanche 12 mars 2023 : Wengen/Grindelwald
  • Dimanche 19 mars 2023 : Davos
  • Samedi 25 mars 2023 : Nendaz
  • Du dimanche 30 mars au 2 avril 2023 : Les Diablerets.

Au terme de cette saison, les quatre premiers de chaque catégorie prendront le départ de la grande finale du 30 mars au 2 avril mars 2022 aux Diablerets.

Les compétitions ESF (France)

Toutes les fins de semaine de la saison, des compétitions sont ouvertes dans les stations françaises. Il suffit de s’inscrire à l’ESF de la station où se déroule l’épreuve. Le jeune bénéficie de l’infrastructure, du chronométrage pour progresser.  Il suivra ses résultats et ses progrès sur le portail de l’ESF. C’est motivant et facile, idéal pour les jeunes ados.

 

Randonnée, le ski des explorateurs

Le ski de randonnée demande de l’effort et de la persévérance. Finies les remontées mécaniques, en avant avec le peaux de phoque ! La récompense de cet effort, c’est la découverte de la montagne loin des foules.

Dans les grandes stations,  le ski de randonnée se pratique souvent hors piste. Il est réservé aux skieurs aguerris munis d’équipement de sécurité (balises…). Dans de plus petites stations, le ski de randonnée peut se pratiquer sur le domaine damé.

Ces stations de moindre affluence permettent de concilier découverte, liberté et sécurité. Le domaine d’Arolla mérite le détour. Au fond d’une vallée, on trouve une station rétro, sans bling-bling. La quintessence du ski du Valais, sportif et authentique. Arrivé sur le petit parking on peut être surpris par le nombre de skieurs qui dédaignent le long téléski. Ils partent, tout droit face à la pente, à la découverte.

 

Surfer sur l’eau comme à Hawaï … à Alaïa Bay

Pour ceux qui peuvent se passer de la neige, il existe d’autres activités pour cet hiver.
Et oui, aller surfer après une matinée de ski, c’est possible !

Le centre de surf Alaïa Bay a ouvert ses portes en mai 2021 à Sion dans le Valais.

Toute l’année, vous pouvez surfer des vagues artificielles pouvant aller jusqu’à 2 mètres de haut… au cœur des Alpes suisses. Pour les débutants, il est également possible de s’amuser sur des plus petites vagues à votre portée. La structure offre différentes sessions par niveaux.

En période de basse affluence, les tarifs sont de 109 francs pour les adultes et 94 francs pour les enfants de 8 à 12 ans.
Pendant la semaine et hors vacances, les prix augmentent à 129 francs pour les adultes et 109 francs pour les enfants.
L’été, c’est encore plus cher !

La structure organise également la Alaïa Open Winter Cup, une compétition de surf dans laquelle les sportifs peuvent se mesurer les uns aux autres. La compétition est ouverte aux adultes et aux enfants et le prix gagnant des catégories adultes s’élève à 4’000CH. Une bonne occasion de tester vos aptitudes en surf… à condition de pouvoir supporter la température de l’eau en plein hiver !

 

Pas de neige ? Megève et son Palais

En France voisine, le Palais à Megève propose une série d’activités sportives ou de loisirs pour les adultes et les enfants : curling, cours de tennis, poterie… En effet, Megève se positionne déjà sur le futur marché des sports d’hiver sans neige. Avec le réchauffement climatique qui réduit l’enneigement, il s’agit de proposer une large palette d’activités aux vacanciers. Ces activités sont regroupées sous un même toit avec des espaces glace, aquatique, escalade, médiathèque.
Cours collectifs ou sessions individuelles… tout est possible. Et avec un abonnement, c’est encore plus attrayant.

 

Notre dossier: Activités culturelles et sportives


https://welcome-suisse.ch/2021/11/ski-station-suisse-france-4428.html?preview_id=4428&preview_nonce=c1907c255f&post_format=standard&_thumbnail_id=19077&preview=true

Commentaires

  1. sur france bleu alsace l’autre jours ils paralaient de la station du tanet
    le tarif est ultra competitif et c’est des entrepreneurs qui ont sauvé cette station…

    je donne une fois le lien :

    http://www.letanet.fr/index.php?p=tarifs

    j’ignore si c’est aussi bien que les stations listé dans l’article (je ne suis pas adepte de ski)
    mais quand je vois les tarifs de l’article et celui de la station du tanet, je me dis que si je dois un jour faire du ski avec mes petits, ce sera une decouverte au tanet ^^

  2. Avatar for Pierre Pierre says:

    Oui ce sont des stations familiales bien loin des grands domaines cités dans l’article, pour découvrir le ski avec les enfants c’est super.

  3. Ce n’est pas comparable.
    D’un côté tu as quelques petites pistes, des remontéses d’un autre temps qui n’avancent pas, des files d’attente, et de l’autre côté des cabines, des télésièges de plus en plus performants et des centaines de km de piste.

    Et puis de chez toi, le temps d’arriver au Tanet, tu as déjà garé ta voiture en Suisse et dégusté ton premier Jägertee !

    Par contre, quand je vois 60 euros pour les 3 vallées, ça fait mal aux yeux ! L’équivalent de 393 Francs. Le même forfait valait 170 Francs avant l’euro…

  4. Avatar for Pierre Pierre says:

    Euro ou pas ça a été la grande tendance de ces dernières années non ?

    Je n’ai pas étudié en détail la question mais l’évolution vers des domaines toujours plus grands (regroupant des vallées autrefois distinctes) et des équipements plus performants a incontestablement fait exploser le prix des forfaits… pour un loisir qui n’était déjà pas particulièrement accessible.

  5. Prenons une famille de 4 personnes.

    6 jours x 4 personnes x 60 euros = 1440
    Location 600
    Location matériel (si pas propre matériel) 600
    Restauration midi et soir (restos et courses) 800
    Carburant aller + retour 100
    Total : 3540

    A ce prix là tu peux faire/aller ailleurs. Quand les français le comprendront, peut être que les Prix cesseront leur flambée.

  6. Avatar for Fafa Fafa says:

    L’augmentation des forfaits est je pense une volonté délibérée de vouloir faire du premium plutôt que du tourisme de masse.
    Les stations du Jura sont bien pour y aller en famille avec des jeunes enfants.
    Étant adulte et snowboarder, je suis de plus en plus réticent à y aller, car je commence à moyennement apprécier de me faire torturer les roubignoles par le tire-fesse, aussi certains télé sièges me martyrisent les tibia/péroné par leur violence (cf Metabief). Et en plus il y’a trop de gosses.
    La faucille / Lelex ont des installation un peu plus récentes, mais il y’a quand même beaucoup de temps d’attente aux remontées pour se faire des pistes de 200m de dénivelée à la finale. Mais bon comme c’est à côté je vais m’y faire des session lors de grosse chute de neige, en général comme on y voit rien il y a beaucoup moins de monde.

  7. j’ai fais une fois du ski, en classe de neige
    j’en retiens 3 choses :
    1: j’etais pas tres doué ^^ mais bon ca se travail ca
    2: durant la pause dejeuné, on mangait la soupe (et en tant que salle gosse j’aimais pas trop) certe il y avait un toit, mais c’etais pas cloturé, donc gros vetements trempé, tous sur des bancs et les mains froide en se rechauffant avec la soupe (et comme j’etais un salle gosse tres schnä­kig j’aimais pas ca…)
    3: on a visité durant la semaine une fabrique de munster… J’ai jamais été tres fromage, alors le fromage qui sent fort … rien que le lieu me donnait deja la nausé…

    Puis vin la la sceance de degustation de munster pas encore tout a fait rafiné, sucré pour qu’on trouve ca moins degeu… (tu parle d’un cocktail… salé, sucré qui pue woooow)
    j’avais beau dire je veux pas, j’aime pas le fromage, et encore moins le fromage qui pue… cette co**e d’instit avait rien de mieux a faire que de me forcer a gouter…
    Resultat 1 trajet de bus sur route sinueuse plus loint : j’ai vidangé mon estomac (trop de sensations fortes ^^)

    souvenir de classe de neige tout simplement EPIC, tellement epic que j’ai clairement dit a ma mere que je refuse d’y retourné l’année qui suivit …

    du coup l’esprit ski n’est pas vraiment été au RDV et j’ai jamais retenté l’experience ^^

Participez à la discussion sur forum.welcome-suisse.ch

6 more replies

Participants

Avatar for Olivier Avatar for Alain74 Avatar for lea.havard Avatar for YDB Avatar for alain68 Avatar for Pierre Avatar for Steven1 Avatar for Fafa