Travail en Suisse : Sites de recrutement

Travail en Suisse : Sites de recrutement

Travail en Suisse : Sites de recrutementTravail en Suisse : Sites de recrutement

Les sites internet de recherche d’emploi sont un moyen pratique et efficace pour commencer une recherche d’emploi ou pour faire une veille professionnelle.

Ces sites de recrutement constituent maintenant le principal point d’entrée vers l’emploi. Ils conviennent à la plupart des recherches, que vous soyez en recherche active ou en recherche d’une meilleure opportunité (recherche passive).

Pour trouver un nouvel emploi, se limiter aux sites d’emploi sur internet serait une erreur. En effet, avant l’entretien, votre interlocuteur consultera vos profils sur les réseaux sociaux. Lors de l’entretien, il faudra montrer que l’on suit l’actualité de la profession, que l’on connait les acteurs suisses.

Vous trouverez ici une liste des sites de recherche d’emploi en Suisse. Nous ajoutons l’opportunité que représentent les salons professionnels.
Avant de commencer, nous vous conseillons de lire les 3 particularités d’une recherche d’emploi en Suisse et à ajuster votre image sur les réseaux sociaux.

Sommaire :

  • 3 points pour commencer la recherche

    Les personnes étrangères (et notamment françaises) qui souhaitent postuler en Suisse doivent clarifier 3 points : le permis de travail, les critères de sélection et le besoin de références.

    Le permis de travail

    Pour travailler en Suisse, il vous faut un permis de travail. Pour les citoyens de l’UE, le permis est assez facile d’accès. C’est l’Office de la population du Canton où vous travaillerez qui le délivrera.

    Certains employeurs vous demanderont d’avoir déjà un permis de travail. Si vous choisissez d’être frontalier, ce sera à votre employeur de faire la demande pour vous. L’employeur obtiendra alors une attestation de dépôt de la demande.

    Si vous êtes d’une nationalité des principaux pays de la communauté Européenne, vous pourrez alors commencer à travailler sans attendre l’arrivée du permis de travail.

    Le savoir être

    Les critères de recrutement en Suisse sont différents de ceux du recrutement en France. Le recruteur Suisse scrute davantage les compétences et le « savoir être » que la formation et les diplômes.

    Commencez par mettre en avant vos expériences, vos réalisations, votre envie et votre capacité d’intégration. En Suisse, il n’est pas conseillé de mettre en avant ses diplômes dès le début de sa présentation. En Suisse, en dehors des professions réglementées, les diplômes ne sont à afficher que dans un deuxième temps.

    Les références

    L’employeur Suisse délivre un certificat de travail à son employé qui quitte l’entreprise. L’employé en Suisse dispose donc d’un document qu’il peut transmettre à son nouvel employeur. Ce certificat précise le poste occupé et les missions. Il est factuel et peut être élogieux.

    Le postulant qui arrive d’un autre pays n’a pas toujours de certificat de travail à présenter. Pour confirmer son expérience professionnelle, des références seront bien utiles. Le futur employeur pourra contacter ces références pendant le processus d’embauche. Des anciens responsables, des collègues ou des partenaires peuvent contribuer à confirmer l’adéquation technique avec le poste. Être en mesure d’obtenir de votre ancien employeur une recommandation confirmera votre “savoir être”, votre capacité à avoir maintenu de bons rapports avec votre entourage professionnel.

    Sites généralistes de recherche d’emploi

    Voyons maintenant les sites les plus utiles pour votre recherche d’emploi en Suisse.

    La plupart des ces sites proposent un service de recherche d’offres d’emploi par secteur d’activité, localisation géographique… Ils proposent aussi de déposer son CV dans une banque de CV consultable par les RH, d’être alerté des offres par e-mail, ou encore de consulter des articles sur le recrutement en Suisse.

      • jobup.ch : la référence du recrutement en Suisse, l’offre y est abondante
      • monster.ch : le leader mondial dans sa version Suisse, avec des articles intéressants
      • Indeed.com : une référence internationale dans sa version Suisse
      • jobscout24.ch : un site similaire à jobup
      • jobs.ch : une autre référence incontournable du recrutement
      • jobtic.ch : un portail fourni et simple d’utilisation

     

    Pensez aussi à consulter les sites web des États cantonaux. Si vous parlez allemand, le portail de la Confédération peut aussi regorger de postes intéressants.

    Sites spécialisés

    D’autres sites sont plus spécialisés. Ils sont aussi à consulter.

    L’hôtellerie et la restauration
    http://ejobhotel.ch : portail consacré au recrutement dans l’hôtellerie et la restauration
    horesto.ch : portail spécialisé en gastronomie et hôtellerie
    emploi-hotellerie-restauration.ch : comme son nom l’indique…
    L’horlogerie
    horlogerie-suisse.com : portail des recrutements en horlogerie
    jobwatch.ch : la portail horloger de l’emploi
    Les métiers de la santé
    emploisoignant.com : portail dédié aux métiers de la santé, non spécifique à la Suisse mais doté d’une offre étendue
    Les "emplois verts"
    bonial emplois verts : pour les secteurs de l’écologie et du développement durable, la biotechnologie ou la protection de l’environnement (Europe et monde)

    Réseaux sociaux

    Avant de répondre à l’annonce, vous avez consulté le site internet de l’entreprise pour mettre en contexte la description du poste proposé et la description que l’entreprise fait de son activité. Cela vous a permis d’ajuster votre CV, de souligner des expériences et des compétences.

    Vous ferez de même quand vous recevrez votre invitation à un entretien d’embauche.
    Vous lancerez une recherche Google sur votre interlocuteur et allez parcourir ses profils sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de préparer l’entretien en trouvant des points d’accroche avec votre CV et votre expérience.

    Comme votre interlocuteur fera le même type de recherches sur vous, mieux vaut s’y préparer. Si vous avez des comptes nominatifs Facebook, TikTok, Instagram, mieux vaut les purger d’images et de publications qui pourraient être jugées incompatibles avec votre futur poste. Sur le réseau professionnel Linkedin, mieux vaut éviter d’afficher un CV totalement différent de celui avec lequel vous avez postulé.

    Notez que certains candidats créent volontairement des décalages entre le CV envoyé et le CV sur Linkedin. Leur objectif est de susciter l’interrogation et d’orienter les questions de leur interlocuteur vers des domaines valorisants.

    Salons professionnels en Suisse

    Visiter un salon professionnel en Suisse peut également permettre de créer des contacts utiles en cas de recherche d’emploi.

    Au-delà des contacts, les salons professionnels suisses permettent d’être au courant de l’actualité de la profession. Ils permettent de connaître les principaux acteurs suisse de votre activité. N’hésitez pas à assister aux conférences gratuites. Les thèmes abordés peuvent être ceux qui préoccupent votre futur employeur. Une visite à un salon professionnel pourra donc contribuer à enrichir votre entretien. Vous aurez des éléments  pour mieux répondre, pour rebondir sur les remarques de votre interlocuteur, pour afficher votre curiosité sur les particularités de votre industrie en Suisse. Bref, de donner envie de vous embaucher !

    DatesSalonNombre de visiteurs estimé
    10 mars 2022 2022Salon des Technologies et de l’Innovation de Lausanne (STIL) à Lausanne (événement gratuit pour les start-ups)
    30 au 31 mars 2022EMPACK, salon de l’emballage en Suisse à Berne4’500 visiteurs
    5 au 7 avril 2022Agrovina, salon dédié aux domaines de l’arboriculture, viticulture, oenologie et microbrasserie à Martigny15’000 visiteurs
    14 au 17 juin 2022Salon de la haute précision EPHJ à Genève 12’000 visiteurs en 2021
    20 au 22 septembre 2022BLE.CH, salon professionnel pour le travail de la tôle, du métal et de l'acier en Suisse à Berne6’000 visiteurs
    28 au 29 septembre 2022ILMAC Lausanne, salon professionnel leader en Suisse pour les technologies du laboratoire et des procédés. Sciences de la vie et secteurs chimiques
    11 au 13 novembre 2022Salon nautique du Léman (Geneva Boat Show) à Genève
    17 au 18 novembre 2022SMIDEX Suisse Zurich, exposyum de sécurité en matière de la cybersécurité, l’infrastructure informatique et la sécurité physique à Zurich
    8 au 10 novembre 2022Biodata World Congress 2022, un des principaux événements pharmaceutiques pour les décideurs européens travaillant dans la recherche et le développement de médicaments à Bâle

    Pour les employés de « l’événementiel »

    Pour les professionnels de l’industrie de l’événementiel, intérimaires du montage et du démontage de matériel de salon, hôtes et hôtesses, il est utile de connaître les dates des prochains événements, des foires et salons. Les sociétés de placement et les entreprises de l’événementiel lancent leurs recherches de personnel temporaire au moins quatre semaines avant.

    Voici des dates à placer dans votre agenda :

    DatesSalonNombre de visiteurs estimé
    16 au 20 mars 2022Salon international des inventions (International Exhibition of Inventions of Geneva) à Genève
    30 mars au 5 avril 2022Watches and Wonders Geneva, salon horloger à Genève
    16 au 19 juin 2022Art Basel à Bâle60'000 visiteurs
    13 au 23 octobre 2022Olma, foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation à Saint-Gall300'000 visiteurs
    30 novembre au 4 décembre 2022Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle 39'000 visiteurs en 2019
    Edition 2022 annuléeSalon international de l’automobile de Genève (GIMS) 700'000 visiteurs

    Après avoir trouvé l’offre d’emploi, il faut rédiger le CV, réussir l’entretien et négocier le contrat. Vous trouverez nos informations utiles dans notre Dossier “Travail en Suisse”

    Notre Dossier Travail en Suisse

6 Comments

  1. Dans les métiers de la santé, le site staffsante.fr propose aussi beaucoup d’offre en Suisse, notamment pour les infirmiers.

  2. Bravo pour votre article complet.
    Je recherche un poste de conducteur de bus depuis 1 mois j’ai trouvé 4 offres en tout.
    je n’en reviens pas !!!on trouve de tout sur les sites que vous mentionnez c’est vrai et ils sont très complet.
    Par exemples des cuisiniers,des maçons ,des valets de chambres etc..En ce qui me concerne presque rien.
    Je me demande si internet est le bon canal de recherche pour la transport de voyageurs?

  3. Merci pour article 🙂 Il y a aussi https://geneve-job.ch/ très complet.

  4. Je cherche un emploi, aimez-vous travailler avec vous en Tunisie?

  5. Bonjour je suit a la recherche d un poste responsable maintenance hotel complex hopitale ext
    mon mail ha.eva@outlook.com
    merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.