Hivers découverte : ski famille, nordique, randonnée …

Hivers découverte : ski famille, nordique, randonnée …

- in Loisirs
12 Replies

Mise à jour : saison 2021-2022

Notre 1er article de la saison  “En piste pour le ski ! dates et forfaits des stations”  présente les tarifs et les dates d’ouverture 2021/22 des grands domaines skiables.

Mais qu’en est-il des stations plus familiales, plus petites et authentiques ? Elles proposent souvent d’autres manières de skier, à des tarifs compétitifs.

Ski famille, ski de fond pour ceux qui prennent leur temps. Ski en club pour ceux qui sont prêts à se réveiller aux aurores. Ski de randonnée pour les puristes… Voici des options pour skier autrement.

Avec le réchauffement climatique, il est temps d’essayer les sports hiver sans neige. On peut surfer des vagues à Alaïa Bay… comme à Hawaï mais dans le canton du Valais, à Sion. On peut aussi profiter d’une multitude d’activités “indoor” dans le grand “Palais” de Megève.

Sommaire :

 

Des stations de ski familiales

Où skier loin des grands domaines, en famille, et pour pas cher ?
Les contributeurs du Forum (ci-dessous) nous ont transmis leurs bonnes adresses.
Merci à @alain68, @Alain74, @YDB et @Fafa d’avoir partagé leur expérience…

Nendaz (Suisse)

Située dans le Valais, la station de Nendaz a obtenu le label de qualité “Familles bienvenues”. Garderie et aires de jeux sur place… l’environnement est totalement adapté pour les jeunes enfants.

Le Tanet (France-Alsace)

Localisée dans la Vallée de Munster en Alsace, non loin du Lac Vert, la station du Tanet est réputée pour être un lieu propice à la randonnée et l’apprentissage du ski aux enfants.
Le forfait journalier est moins coûteux que celui des grandes stations (17 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants jeunes et seniors).

Le Balcon des Pistes (France-Annecy)

Si vous voulez être au calme, rendez-vous dans cette station située à 20 minutes d’Annecy en Haute-Savoie. Sur place, il est bien sûr possible de prendre des cours de ski et d’amener les petits au jardin d’enfants. Elle est particulièrement prisée pour les parents qui ne souhaitent pas que leurs tout-petits restent trop longtemps au froid. @YDB nous conseille aussi le Mont-Savonnex du côté de la vallée de l’Arve et Les Aillons.

La Croix-Fry et Merdassier (France-Annecy)

Toujours en Haute-Savoie, Manigod Croix-Fry et Merdassier ces pistes situées à quelques kilomètres de distance offrent un environnement idéal pour les familles avec enfants.

 

La Faucille-Mijoux et Metabief (Jura)

Pour faire quelques descentes en famille tout prêt de Genève et de Gex, en quelques minutes vous arrivez aux pistes de Mijoux-La Faucille. A proximité d’Yverdon, les pistes de Metabief  ne sont pas loin.

 

Le ski de fond, le ski nordique

Les amoureux du ski de fond sont de plus en plus nombreux en Suisse, comme en France. , de nombreux endroits avec pistes aménagées pour pratiquer ce sport.

Près de Nyon, le centre nordique de Saint-Cergue – La Givrine – La Cure, ainsi que celui de Saint-George offre 80km de piste.

A proximité, côté France, la station Les Rousses,  à 45 kilomètres de Genève, dispose d’un vaste domaine de ski nordique, ski de randonnée et raquettes.

Dans le Valais, Villars, Gryon et les Diablerets et Bex ont un domaine réputé de ski de nordique.

En France cette fois, la Clusaz, située au-dessus du lac des Confins, est l’un des plus grands sites de ski de fond de Haute-Savoie.

 

Excursions en club

Pour les sportifs qui sont prêts, pour assouvir leur passion du ski à se réveiller aux aurores et ne revenir qu’à la nuit tombée, l’inscription aux clubs de ski est fortement recommandée. Ces clubs organisent des sorties à ski tous les weekends. C’est l’occasion pour, chaque semaine, découvrir et retrouver des domaines skiables différents. Ces clubs ne sont pas réservés aux passionnés du chrono. Des amateurs d’activités différents y trouvent leur compte : Adultes, jeunes. Chacun profite de la mise en commun des transports et des tarifs groupe.

En Suisse romande, il s’agit par exemple du Ski Club Lausanne ou du Ski Club Genève.
En France voisine, les clubs ne manquent pas ! Archamps, Annecy, Mulhouse, Colmar  …)

Certains proposent des déplacements en car / train toutes les semaines. D’autres entretiennent des chalets, des refuges à disposition des membres.

Les petits champions de la glisse

le Grand prix Migros (Suisse)

Il s’agit de la plus grande course de ski pour les jeunes âgés de 8 à 16 ans. Qu’il soit débutant ou expert, membre ou non d’un club, votre enfant peut participer à cette course. Environ 7000 enfants de 8 à 15 ans s’inscrivent dans toute la Suisse à l’une des 11 courses de sélection. C’est l’occasion de passer un moment de détente inoubliable car, pour citer la devise de la compétition, “L’important, c’est de participer”.

Les courses de qualification de l’édition 2018 :

  • Dimanche 9 janvier 2022 : Savognin
  • Dimanche 16 janvier 2022 : Schönried
  • Dimanche 22 janvier 2022 : Klewenalp
  • Dimanche 29 janvier 2022 : Nendaz
  • Dimanche 5 février 2022 : Hoch-Ybrig
  • Samedi 13 février 2022 : Lenzerheide
  • Samedi 19 février 2022 : Airolo
  • Samedi 26 février 2022 : Wildhaus
  • Dimanche 5 mars 2022 : Lenk
  • Samedi 13 mars 2022 : Riederalp
  • Dimanche 19 mars 2022 : Les Diablerets.

Au terme de cette saison, les quatre premiers de chaque catégorie prendront le départ de la grande finale du 24 au 27 mars 2022 à Obersaxen.

Les compétitions ESF (France)

Toutes les fins de semaine de la saison, des compétitions sont ouvertes dans les stations françaises. Il suffit de s’inscrire à l’ESF de la station où se déroule l’épreuve. Le jeune bénéficie de l’infrastructure, du chronométrage pour progresser.  Il suivra ses résultats et ses progrès sur le portail de l’ESF. C’est motivant et facile, idéal pour les jeunes ados.

 

Randonnée, le ski des explorateurs

Le ski de randonnée demande de l’effort et de la persévérance. Finies les remontées mécaniques, en avant avec le peaux de phoque ! La récompense de cet effort, c’est la découverte de la montagne loin des foules.

Dans les grandes stations,  le ski de randonnée se pratique souvent hors piste. Il est réservé aux skieurs aguéris munis d’équipement de sécurité (balises …). Dans de plus petites stations, le ski de randonnée peut se pratiquer sur le domaine damé.

Ces stations de moindre affluence permettent de concilier découverte, liberté et sécurité. Le domaine d’Arolla mérite le détour. Au fond d’une valée, on trouve une station rétro, sans bling bling. La quinteecence du ski du Valais, sportif et authentique. Arrivé sur le petit parking on peut être surpris par le nombre de skieurs qui dédaignent le long tire fesse. Ils partent, tout droit face à la pente, à la découverte.

 

Surfer sur l’eau comme à Hawaï … à Alaïa Bay

Pour ceux qui peuvent se passer de la neige, il existe d’autres activités pour cet hiver.
Et oui, aller surfer après une matinée de ski, c’est possible !

Le centre de surf Alaïa Bay a ouvert ses portes en mai 2021 à Sion dans le Valais.

Toute l’année, vous pouvez surfer des vagues artificielles pouvant aller jusqu’à 2 mètres de haut… au coeur des Alpes suisses. Pour les débutants, il est également possible de s’amuser sur des plus petites vagues à votre portée. La structure offre différentes sessions par niveaux.

En période de basse affluence, les tarifs sont de 109 francs pour les adultes et 94 francs pour les enfants de 8 à 12 ans.
Pendant la semaine et hors vacances, les prix augmentent à 129 francs pour les adultes et 109 francs pour les enfants.
L’été, c’est encore plus cher !

Pas de neige ? Megève et son Palais

En France voisine, le Palais à Megève propose une série d’activités sportives ou de loisirs pour les adultes et les enfants : curling, cours de tennis, poterie… En effet, Megève se positionne déjà sur le futur marché des sports d’hiver sans neige. Avec le réchauffement climatique qui réduit l’enneigement, il s’agit de proposer une large palette d’activités aux vacanciers. Ces activités sont regroupées sous un même toit avec des espaces glace, aquatique, escalade, médiathèque.
Cours collectifs ou sessions individuelles… tout est possible. Et avec un abonnement, c’est encore plus attrayant.

 

Notre dossier: Activités culturelles et sportives

En piste pour le ski ! dates et forfaits des stations

Commentaires

  1. sur france bleu alsace l’autre jours ils paralaient de la station du tanet
    le tarif est ultra competitif et c’est des entrepreneurs qui ont sauvé cette station…

    je donne une fois le lien :

    http://www.letanet.fr/index.php?p=tarifs

    j’ignore si c’est aussi bien que les stations listé dans l’article (je ne suis pas adepte de ski)
    mais quand je vois les tarifs de l’article et celui de la station du tanet, je me dis que si je dois un jour faire du ski avec mes petits, ce sera une decouverte au tanet ^^

  2. Pierre says:

    Oui ce sont des stations familiales bien loin des grands domaines cités dans l’article, pour découvrir le ski avec les enfants c’est super.

  3. Alex says:

    Ce n’est pas comparable.
    D’un côté tu as quelques petites pistes, des remontéses d’un autre temps qui n’avancent pas, des files d’attente, et de l’autre côté des cabines, des télésièges de plus en plus performants et des centaines de km de piste.

    Et puis de chez toi, le temps d’arriver au Tanet, tu as déjà garé ta voiture en Suisse et dégusté ton premier Jägertee !

    Par contre, quand je vois 60 euros pour les 3 vallées, ça fait mal aux yeux ! L’équivalent de 393 Francs. Le même forfait valait 170 Francs avant l’euro…

  4. Alex says:

    Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait un rapport entre le ski et le munster. La raclette, oui, mais pas le munster.

    Non, le ski, c’est aussi ça, mais ça peut être pire que les virages en bus ! :innocent:

  5. Je répondrai en tant que frontalier « excentré » sur Annecy.

    J’ai eu 4 enfants, et je n’ai pas toujours été frontalier, donc on faisait attention au budget.

    A 20 minutes, d’Annecy, le Semnoz. Par contre là, il faudrait qu’il reneige.
    Il y a même des navettes de bus à partir d’Annecy.

    Il y a des forfaits à tous les prix pour une durée de 2h à 10 heures !!!

    A 30 minutes d’Annecy, le col de la Croix-Fry divisé en 2 parties, La Croix-Fry et Merdassier.
    Tous mes enfants ont appris là-bas. Un avantage suivant la composition de la famille, c’est relié à la Clusaz, donc les plus aguerris peuvent prendre un forfait La Clusaz-La-croix-Fry, et les débutants rester sur la Croix-Fry.

    Par contre je dé-conseille aux snowboarders la liaison Croix-Fry La Clusaz, c’est du sentier de randonnée, pas très pentu, donc il faut parfois déchausser. Si on veut vraiment y aller, je conseille d’avoir dans le sac à dos des batons télescopiques pour pousser.

    Pour celles et ceux vers Annemasse/ Vallée de l’Arve, station très sympa du Mont-Saxonnex, au pied du Bargy.

    http://www.mont-saxonnex.info/ski/ski-alpin/tarifs-forfaits/1990447-5827,mont-saxonnex.html

    Tarif
    Adulte journée : 14 €
    Enfant journée (5-15 ans) : 11 €
    Gratuit pour les moins de 5 ans, les plus de 75 ans.

    Un peu plus loin dans les Bauges, très sympa Aillons-Margeriaz

    http://www.lesaillons.com

    Il y a aussi des stations qui font un forfait « débutant », ou des cartes à points, limités à un certain nombre de remontées mécaniques.

    On peut très bien soit rester sur le bas, ou prendre une grande piste verte sur laquelle on passera peut-être une heure avec un(e) débutant(e).

    La gratuité est assez générale pour les moins de 5 ans, même s’il faut souvent quand même passer en caisse pour retirer le forfait gratuit, nécessaire pour passer les barrières automatiques des remontées.

    Voilà, donc je confirme qu’en cherchant un peu, on peut faire du ski en famille sans se ruiner.