Comparateur de prix LAMal-CMU 2022

Comparateur de prix LAMal-CMU 2022

comparateur LAMal CMUCalculez le coût de la couverture LAMal ou CMU de votre foyer.
mise à jour du 04/10/2021

Nous actualisons régulièrement notre simulateur des coûts LAMal-CMU. Ce simulateur a été créé en octobre 2013 pour permettre aux frontaliers d’estimer l’impact de l’assurance maladie sur leur budget. Il est maintenant mis à jour avec les tarifs 2022.

Ce comparateur de prix LAMal-CMU est  désormais enrichi. Il calcule le montant de l’assurance maladie française ou suisse obligatoire “à minima” (sans assurance complémentaire ou mutuelle). Le calcul se fait d’abord pour un célibataire et peut ensuite être utilisé pour un couple. De plus, ce comparateur peut estimer l’effet d’une hausse des revenus sur la cotisation CMU.

Cliquez ici pour utiliser le comparateur

 

Comparer le prix LAMal et CMU

Les deux modes tarifaires sont très différents.

L’assurance maladie suisse LAMal a un coût fixe par personne (parents et enfants). Il dépend de 3 tranches d’âge : 0 – 18 ans pour les enfants, 19 – 26 ans et + de 26 ans pour les adultes. Pour les non salariés, une assurance accident s’ajoute au budget.
L’assurance maladie française CMU est calculée en fonction des revenus. Ce calcul ne dépend pas du nombre de personnes couvertes. Ainsi, le budget sera identique pour un couple avec ou sans enfant.

D’un point de vue purement financier, les familles nombreuses avec un seul conjoint qui travaille et des revenus dans la moyenne pourront trouver la CMU moins chère. Tandis que les frontaliers avec des revenus élevés (avec ou sans enfants) seront souvent largement gagnants à choisir une couverture LAMal.

 

Les primes LAMal et CMU pour une famille

Pour une famille avec des enfants, si l’un des parents travaille en Suisse et l’autre en France, les enfants du couple sont obligatoirement rattachés au parent qui a son emploi en France. Les enfants sont couverts par le régime français d’assurance maladie. Dans ce cas, si le travailleur frontalier opte pour une couverture d’assurance LAMal, la prime LAMal ne sera à payer que pour lui.

En revanche, si l’ensemble des revenus proviennent de Suisse, le couple frontalier qui opte pour une couverture LAMal devra couvrir en Suisse les parents et les enfants.

Le calcul du comparateur LAMal-CMU

Le comparateur de prix LAMal-CMU se base sur les dernières informations en date. Il a été mis à jour avec les tarifs 2022. Commencez par multiplier votre salaire mensuel brut par 12 ou par 13 selon votre contrat de travail. Vous pourrez alors  saisir votre salaire brut annuel en franc suisse (CHF).

Le simulateur CMU-LAMal estime alors votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) utilisé pour le calcul de la CMU. Il affiche enfin le coût de la cotisation mensuelle de LAMal et de CMU.

Comparaison pour deux salaires

A titre d’exemple, nous comparons ici le coût LAMAL et CMU pour deux niveaux de salaires bruts (frontalier célibataire de + de 26 ans).

 

Pour le salaire mensuel de 4’500 francs (annuel 54’000 francs brut), la LAMal est moins chère de 62 francs par mois.

Comparateur CMU-LAMal salaire 4'500 chf
Comparateur CMU-LAMal salaire 4’500 chf

Pour le salaire mensuel de 3’525 francs (annuel 42’300 francs brut), la LAMal et la CMU coûtent le même prix.

Comparateur de prix LAMal-CMU, salaire de 3'525chf
Comparateur de prix LAMal-CMU, salaire de 3’525chf

 

Cliquez ici pour utiliser le comparateur de prix CMU-LAMal

 

Les critères de choix CMU/LAMal

L’intérêt de la LAMal est évident pour le salaire de 54’000 francs. Le coût et la couverture sont en faveur d’un choix LAMal.

Pour un salaire de 42’300 francs par an (3’525 francs par mois), le coût n’est pas le critère de choix principal :

  • Pour ce salaire, une couverture auprès de la CMU coûte l’équivalent de 153  francs par mois à un célibataire. Cependant, il ne peut pas accéder aux soins en Suisse. De plus, cette cotisation CMU augmente quand le revenu du frontalier  augmentent.
  • Le prix de LAMal est aussi de 158  francs par mois, néanmoins, pour ce prix, il bénéficie d’un accès aux soins aussi bien en Suisse qu’en France. Enfin, une augmentation de salaire n’a pas d’effet sur le prix LAMal.

 

Mise à jour du comparateur et suivi

Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce simulateur en cas de changement des modalités de calcul de la cotisation CMU.

 

Notre dossier “choix CMU – LAMal”:

Assurance maladie du nouveau frontalier: LAMal ou CMU?

Quels risques après le refus d’affiliation CMU frontalier?

Assurance LAMal Frontalier 2021: encore une baisse de tarif Helsana-Progrès

Assurances maladie frontalier obligatoires Suisse-France 1/2: les grands principes

Assurances maladie frontalier obligatoires Suisse-France 2/2: soins et remboursements

Employés, indépendants, quelles assurances accident et maladie en Suisse ?