Idée sortie : les marchés de Noel dans les cantons suisses frontaliers

Idée sortie : les marchés de Noel dans les cantons suisses frontaliers

- dans Loisirs
Leave a reply
Marchés de Noel

Vous cherchez des cadeaux ? Vous aimez admirer les décorations de Noël ou tout simplement flâner dans une atmosphère festive et magique? Nous avons sélectionné pour les petits et grands qui attendent impatiemment le Père Noël/Saint Nicolas,  quelques marchés de Noël qui se tiendront dans les cantons frontaliers de Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et à Genève. Pour Bâle et Soleure, merci à nos lecteurs de compléter la liste avec leurs commentaires !

Dans le canton de Vaud

Lausanne – Bô Noël

Le coup d’envoi commun du Bô Noël et du Festival Lausanne Lumières a été lancé le mercredi 22 novembre 2017, sur la place centrale  avec le lustre musical étincelant de 12 mètres de diamètre, une création éphémère de la Cie Transe Express spécialement conçue pour l’évènement.

Les marchés de Bô Noël sont les suivants :

– Le grand marché couvert de St-François, Place St-François
– Marché des créateurs, place Pépinet
– Village des enfants, place de la louve
– Bô quartier du Flon
– Le marché du terroir et de la vigne, place de l’Europe (ou vous pourrez déguster des fondues au fromage et de la charcuterie locale)
– Marché des amis, terrasse Jean-Monnet

La municipalité vous conseille de ne pas manquer certaines attractions. Parmi eux la Grande Crèche dans la cathédrale de Lausanne dès 29 novembre, l’atelier de fabrication de bougies, le sapin de Noel géant (de plus de 15m) installé place de la Palud. A ces activités s’ajoute l’horloge mécanique animée qui sonne et raconte une petite histoire sur la ville de Lausanne toutes les heures.

Plus d’infos ici.

Montreux (23 novembre – 24 décembre 2017)

Montreux ne fait pas les choses à moitié ! Pas moins de 160 exposants seront installés dans des stalles en bois pour régaler vos papilles avec des spécialités gastronomiques locales (comme le thé des bûcherons) et vous faire découvrir des produits issus de l’artisanat. Le Village des Lutins situé dans les jardins du Casino de Montreux  fera le plaisir des petits qui pourront découvrir l’Atelier et la Poste du Père Noël ainsi que participer à des jeux et assister à des spectacles. Ne ratez pas le Village des Bûcherons avec sa cabane en rondins réalisée par les bucherons de la Commune de Montreux.

Découvrez également la Féerie médiévale au Château de Chillon au cours de laquelle vous pourrez croiser des personnages en costumes d’époque et participer au Festival du conte qui se tiendra dans le château les  samedi et dimanche 2-3 décembre, 9-10 décembre, 16-17 décembre de 10h à 17h.

Peut être préférez-vous découvrir en musique et en lumière le Jardin magique et ses cultures lumineuses géantes situées au bord du lac Léman en face de l’Hôtel Suisse Majestic, ou  la maison du Père Noël située sur le sommet des Rochers-de-Naye (2.042m), une montagne avec un magnifique belvédère sur Montreux.

Plus d’infos ici.

Morges (7-10 décembre et 14-17 décembre 2017)

Ce marché se tient dans l’enceinte du château de Morges. C’est là l’occasion de vous balader dans les jardins où seront disposer une vingtaine de chalets ainsi qu’une grande tente où vous pourrez vous restaurer. Vous aurez l’opportunité de visiter les  caves du château ainsi que de découvrir des produits artisanaux en céramique, verre soufflé ou en bois, le tout dans un cadre convivial et chaleureux. Plus d’infos ici.

Yverdon les bains (2-24 décembre 2017)

Le marché se tient sur les places de l’Ancienne-Poste et Pestalozzi et dans les Caves du Château. Une quarantaines de commerçants seront présents pour  vous proposer  des décorations de Noel, des bougies, des jouets, de la nourriture…Dans les caves du Château, retrouvez des artisans qui vous donneront à voir des poteries, des objets en verre, en bois et en fer, ainsi que des produits du terroir et des spécialités locales. D’autres animations sont au programme : patinoire, animations, concert, musique. Plus d’infos ici.

Nyon (15-23 décembre 2017)

Le marché de Noel de Nyon se tiendra place Bel Air. Plus d’infos ici.

Dans le canton de Neuchâtel

Neuchâtel (2-10 décembre 2017)

Le marché de noël de Neuchâtel se divise en deux:

    • Du 2 au 10 décembre 2017 (Marché de l’Artisanat de Noel). Près de 200 artisans viennent présenter leurs créations originales ce qui en fait le plus grand marché artisanal de Suisse. A lieu sur la Place du Port à Neuchâtel dans une grande tente chauffée. Plus d’infos ici.
    • Du 5 au 10 décembre 2017Place du Coq d’Inde) : En plus du marché de Noël, des activités sont prévues pour les enfants : carrousel de chevaux de bois, contes de fées dans la maison de la foire…Plus d’infos ici.

Dans le canton du Valais

Sion (8-23 décembre 2017)

Le marché de Noël de Sion occupera tout l’espace de la place du Midi et de la rue des Remparts. Plus de 60 artisans seront présents pour proposer différents objets et vous pourrez aussi profiter des nombreuses animations dont la crèche vivante, la tente de démonstration artisanale, le calendrier géant de l’Avent et la patinoire. Plus d’infos ici.

Martigny (14-23 décembre 2017)

Tous les jours de 14h à 20h, venez faire le plein d’idées cadeaux et savourer des plats de Noël sur la place centrale de Martigny.  Plus d’infos ici.

Dans le canton du Jura

Saint-Ursanne (2-3 décembre 2017)

Plus d’une centaines d’exposants, d’artisans et de commerçants se réuniront dans le centre historique de la ville. Vous pourrez aussi découvrir la crèche géante et, pour les plus sages, il parait qu’on peut apercevoir le Père Noel les jours de marché.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les marchés de Noël dans le Jura c’est par ici.

Le marché de Noël de Genève (24 novembre au 26 décembre 2017)

Retrouvez le marché de Noel de Genève rue du Mont Blanc (24 novembre – 26 décembre) et Place de Fusterie (15 jours avant Noel). Geneva Lux -Festival de Lumières illuminera une fois de plus la cité grâce à des œuvres originales d’artistes suisses et internationaux. Gratuit, de plein air et accessible à tous, ce festival vise à développer un véritable musée urbain de sculptures et d’œuvres de lumière. Découvrez les 11 nouvelles œuvres qui  viennent s’ajouter à celles déjà connues. Plus d’infos ici.

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos marchés de Noël favoris !

Merci en particulier de partager des informations sur ceux des cantons de Bâle et de Soleure que nous n’avons pas eu le temps de citer ici.