Les applications pour réussir votre rentrée

Les applications pour réussir votre rentrée

Applications rentrée

Le passage des vacances au bureau peut s’avérer brutal. De plus, lorsqu’on est frontalier les transports sont longs, une bonne organisation s’impose. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques applications qui pourraient simplifier le retour à la réalité du quotidien.

Applications utiles pour les parents

Ma liste de rentrée

Les feuilles Canson, le crayon de papier HB, les cahiers 21×29,7…l’achat des fournitures scolaires est souvent une corvée. Créée par la société Bic, l’application Ma liste de rentrée vise à surmonter cette épreuve. Vous pouvez y retrouver les listes que vous avez créées ou personnalisées depuis le site Malistederentrée.com. Innovant, simple et pratique afin de ne rien oublier. Disponible sur Itunes.

Le Bled

La référence en matière d’orthographe et de grammaire est disponible en version numérique. Désormais, vous serez incollables sur les questions de conjugaison de vos enfants. Disponible sur ItunesItunes (6,99€) et Google Play Store (5,49€)

Ma Moyenne/Eduscore

Ces applications, la première disponible sur Itunes et la seconde sur Google Play Store vous aident à  garder un oeil sur les résultats de vo(tre/s) enfant(s). Elles permettent de calculer la moyenne globale et de matérialiser l’évolution des résultats, ainsi que d’identifier les matières qui posent des difficultés.

CamScanner

Rentrée rime avec papiers et la paperasse, justement, est loin d’être un jeu d’enfants. L’application CamScanner vous permet de transformer vos photos en documents PDF. Vos documents sont numérisés en quelques secondes et ce, uniquement grâce à votre smartphone. Plus besoin d’attendre à la photocopieuse ou au scanner ! Disponible sur Itunes et Google Play Store

Localiser

Pour les plus inquiets, il existe plusieurs façons de localiser vos enfants. La société Weenect, par exemple, propose des traceurs GPS afin de savoir où ils se trouvent. Si votre progéniture est équipée d’un smartphone vous pouvez la localiser grâce aux applications Localiser famille sur Android et Localiser mes amis sur iOS. Prudence ou excès? A vous de juger.

Adieu le stress des transports

En plus des applications qui indiquent les embouteillages, afin de ne plus louper son bus, ni son train, voici quelques applications qui pourraient vous sembler utiles :

Pour Lausanne, sur le site www.t-l.ch et grâce à l’application tl-live (disponible sur Itunes et Google Play Store), vous trouverez toutes les informations relatives aux transports publics autour de Lausanne.

Pour Genève, les TPG proposent une application disponible sur iOS et Android afin de connaitre les horaires en temps réel.

Les CFF disposent également d’une application disponible sur iOS et Android afin d’être informé de l’état du trafic ferroviaire.

Les rois de l’organisation

Google Agenda

Google Agenda permet d’établir un planning en entrant vos rendez-vous mais également en important des évènements depuis votre messagerie Gmail. Cet outil complet et pratique est disponible sur Android, iPhone et iPad.

Gestionnaire de tâches

Vous êtes débordé? Voici Wunderlist. Cette application vous permet de créer des listes intelligentes répertoriant les taches prioritaires et les taches déjà effectuées. Qu’il s’agisse d’un programme ou d’une liste de courses, Wunderlist vous permet de saisir, partager et compléter vos listes en quelques clics. L’application se synchronise entre vos téléphone, tablette et ordinateur, afin de pouvoir y avoir accès à tout moment. Disponible sur iOS et Android.

Vous devez penser à mille et une choses? Souriez à Remember the Milk, le gestionnaire de tâches qui envoie des notifications Push même si l’application n’est pas ouverte. Vous pouvez le synchroniser à votre Google Agenda si vous en avez un. Vous n’oublierez plus le lait, ni plus rien d’ailleurs.

Le classique simple et efficace reste Doodle. Organiser un évènement, réaliser un sondage en ligne, connecter son agenda…tout ceci est possible avec ce planificateur en ligne.

Au contraire, si vous adorez procrastiner, nous vous conseillons l’application Do it tomorrow qui vous aidera à repousser à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui !

Evernote

Prendre des notes, élaborer des listes de tâches, numériser des documents papier…Evernote est un bloc-notes numérique. Créez, partagez et discutez avec les personnes qui vous aident dans votre travail, ou vos amis, le tout dans une seule application. La version simple est disponible gratuitement.

“Qu’est-ce qu’on mange?”

Wecook

Cette application met à votre disposition 8.000 recettes de professionnels accessibles gratuitement. A cela s’ajoutent des menus, composés de repas sains élaborés par des diététiciens, ainsi que la liste des courses qui les accompagnent. Vous disposez également de nombreuses options qui vous permettent de choisir des menus qui vous mettent en appétit. Disponible sur Google Play Store.

La fabrique à menus

Panne d’inspiration? Vous pouvez vous rendre sur le site La Fabrique à menus mis en place par l’INPES où vous pouvez souscrire à des suggestions de menus équilibrés. Chaque semaine, recevez par mail une semaine de repas avec une liste de courses. Vous pouvez combiner cette souscription à l’application Mes Courses disponible sur iOS et Android.

Et si avec toutes ces suggestions vous avez du mal à décrocher de votre téléphone, sachez qu’il existe des applications, comme OFFTIME, vous permettant de vous adonner à la Digital Detox !