Les ponts du mois de mai : à la découverte de l’Alsace

Les ponts du mois de mai : à la découverte de l’Alsace

- dans Loisirs
2 Replies
La route des vins en AlsaceLa route des vins en Alsace

Avec l’arrivée du printemps, les ponts du mois de mai sont l’occasion rêvée pour s’accorder un weekend prolongé de vacances.
Entre amis ou en famille, pourquoi ne pas partir à la découverte de la région Alsacienne ?

Quelques idées de ballades dans cette magnifique région.

Visite à Colmar

En Alsace, découvrez la belle ville de Colmar. Entre Strasbourg et Mulhouse, cette ville de taille moyenne recèle la richesse patrimoniale de sa région. Observez ses maisons à colombages dans le centre historique de la ville et vous tomberez nez-à-nez sur la Maison Pfister. Construite en 1537 par un charpentier, symbole de la vieille ville. Incontournables, le quartier des tanneurs et de la poissonnerie et la promenade en barque le long de la Petite Venise vous feront voyager.

Question Culture, le Musée d’Unterlinden est un des musées les plus fréquentés de France. Cet ancien couvent,  réhabilité en musée au XIX ème siècle a bénéficié d’une rénovation en 2015, par le cabinet d’architectes Herzog & de MeuronColmar.

Les expositions permanentes rassemblent de très belles œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance mais également des œuvres d’Art moderne. En ce moment et jusqu’au 20 juin, découvrez l’exposition « Agir, contempler ». ( Tarifs : gratuit pour les moins de 12 ans – tarif plein 13 euros).

Les amateurs d’aquarelle apprécieront le Musée Hansi, nom éponyme de l’artiste alsacien.

Évènement BIO : du 05 au 08 mai se tiendra la Foire éco-bio d’Alsace, une des plus grande foire Bio de l’Est de la France. 400 exposants, conférence, atelier, animations autour de l’écologie et du développement durable. Pour les gourmands dégustations de vins bio et de produits certifiés.

Ballades en famille

Un détour à Kintzheim s’impose. Au plus près de la nature et des animaux, venez découvrir la colline aux singes et le Château des rapaces

La colline aux singes

A vingt minutes en voiture, la Colline aux Singes de Kintzheim surprendra et ravira les petits et les grands. Au programme immersion dans la forêt de 24 ha à la découverte de 200 singes. ( Tarif plein : 9 euros, tarif réduit : 5,50 euros , gratuit pour les moins de 5 ans).

Le château des rapaces

Tout près du Haut-Kœnigsbourg et de la route des vins, dans le lieu unique du Château médiéval de Kintzheim, venez observer des rapaces du monde entier. Dans le ciel ou tout près de vous, les sensations sont garanties. ( Tarif plein : 7 euros Tarif réduit : 5 euros ).

Pour les petits et les grands de nombreuses activités vous attendent : le Jardin botanique et zoologique de Mulhouse, avec ses 1200 animaux et ses 3000 plantes, ce parc exceptionnel de 25 hectares est le lieu idéal pour une promenade en famille. Le Petit Prince n’attend que vous, dans le Parc Ungersheim, il est temps de redécouvrir le conte de Saint-Exupéry grandeur nature !

Pour les amoureux de l’histoire L’Ecomusée d’Alsace vous propose d’y revivre les traditions de notre région et de redécouvrir en famille la vie et les métiers d’autrefois.

Le Plus : les mercredis, dimanches et jours fériés, sur réservation, une calèche tractée par des chevaux vous amène à l’Ecomusée depuis la gare SNCF de Bollwiller !

Enfin le Château des Défis de Fleckenstein, fera appel à la logique et au talent de découverte de vos enfants.

La route du vin

Cet bel itinéraire, unique tant pour la beauté de ses paysages que pour les villages où l’on s’arrête, vous fera découvrir côté allemand et du côté du rhin, les routes du vin. A vélo, vous traverserez l’Alsace : Strasbourg, Fribourg et Colmar et sillonnerez les vignobles allemands et français. Au passage, dégustation de vins qui éveillera vos sens.

Où dormir ? Les fermes-auberges

En Alsace, l’Association des Fermes-Auberges du Haut Rhin, créée en 1971 à l’initiative des fermiers-aubergistes, fédère 43 établissements. Alliant agriculture et tourisme ils vous feront bénéficier d’une chambre confortable et d’un repas typique : cochonaille, repas marcaire, fromage de la ferme ainsi que casse croûte de spécialités à emporter sont à la carte !

Le mois prochain, nous verrons quelques idées de sorties sur les bords du Léman.

Commentaires

  1. Moi says:

    Si vous avez des enfants, la Montagne des Singes s'impose en Effet.

    Et puis n'oubliez pas une ballade dans Ribeauvillé, et pour ceux qui aiment les grosses chaussures et la caillasse, les chateaux juste au dessus.