Noël approche : offrez de la Suisse à vos proches !

Noël approche : offrez de la Suisse à vos proches !

- dans Bons plans
Leave a reply
3626653

Voici venir les fêtes de Noël et par là même l’occasion de se retrouver en famille pour des frontaliers qui en sont souvent éloignés ! C’est l’époque de choisir les cadeaux qui surprendront et réjouiront vos proches. Pour certains, ce choix peut rapidement se transformer en casse tête annuel par manque d’idées ou de temps. Pas de panique nous sommes là pour vous venir en aide !

Des petites surprises connotées “Suisse” sont l’occasion de leur faire découvrir un peu de votre pays d’activité et de partager des anecdotes sur les traditions et la culture helvétique.
Voici pour vous une petite liste de cadeaux… pour les petits et les grands.

Quelques idées pour les plus petits

Noël c’est en priorité la fête des enfants qui attendent impatiemment la venue du père Noël.
Quels cadeaux leur apportera t-il dans sa hotte cette année ?

Un peu de lecture…

Les livres ne sont peut être pas ce qu’ils demandent en premier cependant rien de tel qu’une bonne histoire pour se détendre ou s’endormir après une journée d’école.

Vous pourrez alors les bercer à la lecture Des fourmis dans les jambes : petite biographie de Nicolas Bouvier, aux éditions Joie de lire. Ce héros rêve de voyager depuis qu’il est enfant et plus tard il veut devenir voyageur. Entre rêve et réalité, ce parcours de vie est un récit poétique qui plaira aux petits comme aux grands.

Pour les amateurs de sorciers et de fantôme suivez les aventures de Maëlys dans Les enquêtes de Maëlys : Étrange nuit au château de Chillon, aux éditions Auzou Suisse. A la recherche de sa petite sœur déguisée en princesse le soir d’Halloween… Fantômes et sorciers s’entremêlent pour une soirée pleines de surprises.

Mais aussi des jouets …

Les jouets ou les gadgets sont les premiers à figurer sur la liste des enfants.
Craquez pour une gourde Sigg, fabriquées depuis 100 ans en Suisse ces gourdes allient utilité, design et respect de l’environnement. Zèbres, lions ou chat Hello Kitty, vous trouverez certainement un motif qui plaira à votre enfant.

Une trottinette Macro pour une ballade au parc, une lampe de poche de l’armée suisse de chez Coop avec filtre rouge et vert pour faire des ombres chinoises, de la peinture Caran d’Ache pour qu’il vous montre quel Picasso il est … les idées ne manquent pas pour leur faire plaisir made in Switzerland.

Un peu de culture …

Pour les divertir avez vous pensez à un spectacle de marionnette ? A Bâle, rendez vous au Basler Marionetten Theater, c’est l’occasion d’une sortie en famille, rien de tel qu’un spectacle pour les amuser. Au programme : D Fasnachtsladäärne (20-31 janvier), S Urmel nous em Yys ( 13-27 avril), L’apprenti sorcier ( 11-29 mai ).

Mais aussi au théâtre de marionnette de Genève faite leur plaisir en les accompagnant au Grand chantier, atelier sur cinq week-end où l’on peut suivre les grandes étapes de création de marionnettes ( écriture, construction, manipulation, mise en scène et spectacle final). D’autres petits ateliers sont organisés et échelonnés au cours des vacances de février et de Pâques. Qu’est-ce que l’on y fait ? Des constructions de marionnettes pour les enfants de 7 à 12 ans animés par des comédiennes marionnettistes professionnelles.

Les programmes 2015-2016 sont disponibles en ligne et les billets peuvent être réservés directement depuis les sites des différents théâtres.

Pour les enfants plus grands

Lorsqu’ils grandissent c’est plus difficile de les satisfaire et de trouver le bon cadeau. Alors pour ne pas se tromper mieux vaut choisir un objet utile et agréable comme une gourde en aluminium pour les randonnées encore la gourde Sigg, une coque de protection ipad / clavier / souris Logitech pour les “ geek ” en tendance.

Le robot de l’EPFL Thymio sera sans doute le cadeau qu’ils apprécieront. Interactif, il peut s’allumer et se déplacer en fonction de vos mouvements. Il dessine, s’intègre à vos constructions de Lego et peut également vous apporter un objet. Il n’est peut être pas encore capable de ranger la chambre mais Thymio deviendra rapidement un jouet qui séduira vos enfants et qui les familiarisera avec la robotique, secteur Suisse d’avenir.

Une montre Swatch fait toujours plaisir aux adolescents pour qui la mode n’est pas à prendre à la légère.

Pour finir, un peu de culture ne fait pas de mal, s’ils sont trop grands pour les marionnettes, un abonnement au théâtre épanchera leur soif de découverte. Une excursion au musée Basler Papiermühle de Bâle serait une bonne occasion d’aborder l’histoire et la culture européenne par le papier et l’impression.

Les fans de cuisine

Pour les fans de cuisine il y a de nombreux cadeaux qui viennent en tête, des plus anecdotiques aux plus gourmands : un économe Rex pour éplucher les pommes de terre du Rösti avec design, une coupelle de la série Potto en verre, pièce unique moulée a la main afin de disposer les fruits et légumes. Mais en cette période hivernale un appareil à fondue, bien qu’un peu encombrant dans les valises peut s’avérer être un bon outil pour rendre plus douces et chaleureuses les soirées d’hiver en famille.

Les Gourmands apprécieront quant à eux des paniers garnis Helvetia aux saveurs Suisse : Pinot noir, pizokel des grisons, pâtes en forme de croix suisse,  pâtes au safran, risotto tessinois aux cèpes, chrutli du Tessin, moutarde a la figue du tessin .
Les bons crus, le pain d’épices Basler Basler Läckerli de Schiesser sur Marktplatz de Bâle ou un plateau de fromages suisses (Halles de Rives à Genève) raviront également vos invités.

D’autres encore

Enfin les lecteurs apprécieront un bon livre de Joel Dicker. Si vous avez un proche ou amie écolo, pourquoi ne pas penser à une adhésion à Pro Natura ? les randonneurs, eux seront ravis par leur nouveau couteau victorinox pour le casse croûte… Pour les férus de mode, la Suisse regorge de marques de luxe alors vous trouverez pour eux la montre ou la pièce qui fera la différence.

En fin de compte le plus important n ‘est pas que le cadeau soit parfait, l’intention de faire plaisir prendra toujours le dessus. Noël reste avant tout une fête qui rassemble les familles au coin d’un feu de cheminée (réel ou imaginaire) et d’un bon repas pour apprécier le temps passé ensemble en cette fin d’année. Alors pensez surtout à faire plaisir à vos proches en prenant en compte ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent aimer. Ils en seront touchés et qui sait, peut être que dés cette année vous trouverez dans vos petits souliers des spécialités venues d’ailleurs …