Vers un affaiblissement du Franc Suisse ?

Vers un affaiblissement du Franc Suisse ?

- dans Taux de change
4 Replies
baisse du franc suisse

Après avoir annoncé le 17 septembre qu’elle laissait sa politique monétaire inchangée, la Banque Nationale Suisse (BNS) table toujours sur une croissance du PIB de 1 % en 2015, et une reprise progressive de l’activité économique durant le second semestre.

Une bonne nouvelle pour le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) qui confiait à l’ATS que la Suisse allait désormais éviter l’entrée en récession de son économie, malgré une croissance faible au cours des prochains mois. Cependant, la situation économique restera tributaire de la conjoncture internationale et de la reprise en zone euro, précise le Seco.

Un choc monétaire difficile à surmonter…

Selon l’institut bâlois Bakbasel, l’économie helvétique rencontre encore des difficultés à dépasser le choc du franc fort. Et si l’institut de recherches a revu sa prévision de croissance à la hausse en 2015, il reste réservé sur son pronostic pour 2016.

Bakbasel note que les investissements ont augmenté davantage que prévu, mais la force de la monnaie suisse continue de représenter un obstacle pour les entreprises exportatrices et pourrait provoquer un ralentissement décalé des investissements.

Depuis le choc de l’abandon du cours plancher (1,20 Franc pour 1 Euro) et son passage à 1 Franc pour 1 Euro en début d’année, le Franc suisse s’est bien affaibli à 1,10 franc pour 1 Euro. Mais on est encore loin du cours plancher. Pour BakBasel, C’est “une évolution positive pour l’économie”, elle va un peu désserrer la contrainte sur les entreprises.

… mais des facteurs positifs

Plusieurs éléments semblent corroborer l’analyse de l’institut bâlois. En premier lieu, la fin des spéculations autour de la dette de la Grèce et l’accord de remboursement ont contribué à stabiliser la monnaie européenne. De plus, des Etats-membres montrent des signes de reprise économique.

L’attrait du Franc suisse en tant que valeur refuge a diminué, notamment en raison des taux d’intérêt négatifs décidés par la BNS (Banque Nationale Suisse). Cependant, en cas de nouvelle crise financière dans l’Union Européenne, le franc suisse pourrait retrouver son statut de valeur refuge et s’envoler face à l’Euro.

Attendons la remontée des taux d’intérêts de l’US dollar pour y voir plus clair sur le prochain point d’équilibre du change Euro/CHF.

Une bonne nouvelle pour les frontaliers …

Le frontalier peut penser que le raffermissement de l’Euro par rapport au Franc Suisse est une mauvaise nouvelle pour lui : il entraîne une diminution de son pouvoir d’achat à court terme.

En fait, ce serait une bonne nouvelle à long terme. La remontée de l’Euro diminue également des risques de licenciements. Les entreprises sont moins contraintes par le franc fort, elles ont moins tendance d’enclencher des baisses de salaires ou de démarrer le payement de salaires en euros ou encore de jouer sur le temps de travail.

… dans un environnement plutôt morose

En effet, depuis la fin du taux plancher en janvier 2015, de nombreuses entreprises helvétiques ont pris des mesures, parfois drastiques, pour contrecarrer le franc fort.

Selon un recensement effectué par RTSinfo, plus de 33 000 salariés ont subi une baisse de salaire et un allongement de leur temps de travail tandis que près de 3 000 emplois étaient supprimés. En Suisse romande, les mesures prises par les entreprises concernent 5 300 personnes, et quelque 450 postes auraient été supprimés.

Dashboard 1

Commentaires

  1. Moi says:

    Attendons la remontée des taux d’intérêts de l’US dollar pour y voir plus clair

    Une chose est claire : ceux qui ont des CHF en réserve devront réagir avec rapidité si les américains haussent leurs taux.
    Mais difficile de prévoir, et encore plus difficile d'agir vite.

  2. est ce que si la fed monte les taux d'interêt le chf faiblira automatiquement?
    car j'ai en effet dans chf en reserve.
    merci

  3. Moi says:

    Oui, si la fed Augmente les taux, le CHF baissera.
    Mais normalement la hausse des taux us est repoussée à 2016.

  4. Justement c'est pas sur, le n°2 de la fed a affirmé qu'il y avait de grande chance pour que les taux augmentent avant la fin de l'année.
    je pense bloquer mon taux pour 1 an avant fin 2015 xa sera toujours ca de gagner car on ne voit pas le francs suisse se renforcer il a beaucoup plus de chance de s'affaiblir