Zoom sur une tendance : La construction en bois

Zoom sur une tendance : La construction en bois

- dans Marché immobilier
1 Reply
Chalet construction bois

Depuis plusieurs années le bois prend de l’ampleur sur le marché de la construction, aujourd’hui il représente plus de 10% des constructions neuves.

La Suisse est un pays où les constructions en bois sont en pleine croissance, tout comme en Haute Savoie.  Ce matériau naturel séduit par ses nombreux atouts.

Avec la bonne tenue de la construction en Suisse et la reprise du marché immobilier en France voisine, il est utile de partager quelques points sur les constructions en bois.

Construire en bois : les avantages

Tendance depuis plusieurs années, les maisons en bois possèdent plusieurs caractéristiques avantageuses. Le bois est un matériau durable qui ne nécessite que peu d’entretien sur le long terme. Il se distingue par ses qualités d’isolant thermique et phonique. Vous réalisez alors des économies sur votre facture énergétique tout en étant prémunis des nuisances sonores extérieures ou intérieures. Hygroréglable, le bois vous offre une certaine liberté d’un point de vue architectural et une rapidité dans la mise en oeuvre de sa construction.

construction-bois-contemporaine
Construction bois contemporaine

En adéquation avec les réglementations sur l’environnement, le bois permet de réduire de moitié la quantité de Co2 relâché dans l’atmosphère. Enfin ce choix de construction génère une faible quantité de déchets sur les chantiers.

Contrairement aux idées reçues la sécurité est assurée même en cas d’incendie. Le bois se consume lentement sous les flammes et ne se tord pas comme d’autres matériaux peuvent le faire.

Différentes tendances

En tant que matériau le bois se décline en plusieurs teintes et variétés. Plusieurs tendances de construction existent

La maison à structure poteau ou poutre donne la possibilité de dégager des espaces de grands volumes et de grandes ouvertures. La technique du colombage est quant à elle constituée d’une ossature en bois et d’un remplissage au torchis, en terre ou en brique.
L’ossature en bois reprend le système du colombage avec une structure en bois mais de plus petites dimensions. Enfin une dernière tendance est celle des panneaux massifs qui peuvent être cloués ou collés.

L’entretien

Une construction en bois requiert peu d’entretien, laisser le bois vieillir naturellement avec une couleur qui se modifiera naturellement au cours du temps mais les caractéristiques du bois ne sont pas altérées.

Une démarche éco-responsable : Zoom sur Grosset Janin de Haute Savoie

En Haute-Savoie, l’entreprise familiale Grosset Janin développe son savoir faire depuis soixante ans. Ses constructions haut de gamme sont conçus sur mesure en fonction de l’attente des clients, avec une réussite qui a franchi la frontière puisque l’entreprise dispose maintenant d’une filiale en Suisse, à Sion.

Une démarche éco-responsable est mise en avant : l’orientation du bâti, le choix des matériaux et l’intégration de la construction à l’environnement sont étudiés au préalable pour tendre vers un habitat sain et durable.

Intérieur bois
Intérieur bois Grosset Janin

Favorisant le local et le bois de la région, les constructions en bois de Grosset Janin sont fabriquées sur place.

Cette entreprise démontre que le bois ne rime pas qu’avec tradition car le design de certaines réalisations s’avère être très moderne.

 Des encouragments en Suisse

La construction en bois est en plein développement qu’il s’agisse de maisons individuelles, collectives ou encore de logements sociaux. La Suisse est relativement libre concernant les réglementations de constructions, chaque cantons adopte ses propres règles.

La construction en bois est encouragée depuis de nombreuses années  à travers de nombreux projets et associations telles que : LIGNUM, Union suisse en faveur du bois, le programme plan d’action au bois lancé par l’OFEV ( office fédéral de l’environnement ) ou encore “Wood fibre 2020“ qui a pour but de développer le bois et les fibres naturelles. La présence de nombreuses politiques favorables à ce choix de construction participe également à son développement. Dans le canton de Genève par exemple, avant la construction d’un bâtiment public, il est obligatoire de proposer une solution en bois.

Avec un marché de l’immobilier qui se redynamise en France et en Suisse, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette tendance vers la construction bois.

Commentaires

  1. says:

    Merci pour cet article.
    J'ai aussi une maison en ossature bois de 1981, en pleine rénovation.
    Que dire des avantages du bois, thermique et phonique certes, mais c'est aussi facile à transformer!
    Dans notre cas, nous avons transformé une porte fenêtre d'1m40 par une grande baie vitrée de 2m40.
    L'agrandissement du mur a été fait en 2h, avec renforts hauts et côtés posés avant la découpe. En construction traditionnelle, il faut refaire un linteau, ferrailler... attendre que ça sèche...

    Aussi, si on ne souhaite pas trop d'entretien, il est possible de monter des murs en ossature bois, ou poteau-poutre, et de remplir entre les poutres porteuses avec de la plaque à crépir (plaques en ciment avec billes de béton).
    ça permet de changer l'esthétique des façades, rendre les choses plus modernes, et surtout éviter l'entretien.