Cet été promenez vous en Suisse

Cet été promenez vous en Suisse

- dans Loisirs
Leave a reply

Alors que la canicule frappe le pays pourquoi ne pas combattre le chaud à la montagne ?

La Suisse regorge d’activités et de paysages à découvrir entre amis, en amoureux ou en famille.
Pour les amoureux de la nature voici quelques idées pour une ballade en Suisse.

Promenez vous au coeur de la nature

Les sportifs ou amoureux de la nature apprécieront les 65 000 kilomètres de sentiers de randonnées.
Une étude de Suisserando datant de 2013 révèle qu’une personne sur deux est amatrice de randonnée en Suisse, soit 3 millions de randonneurs dont 30 000 touristes.
Prendre un bol d’air frais est bon pour la santé mais aussi permet de se vider la tête. Alors préparez vos sacs à dos et vos chaussures de marche pour découvrir des paysages étonnants.

Une multitude de circuits s’offrent à vous : circuits de saison, randonnées plaisir, en solitaire ou encore en famille, vous avez un large choix !

Quelques idées de randonnées de saison

Pour les balades en famille découvrez le National Park Trail. Le point de départ se situe à Champlönch et termine six kilomètres plus loin à Il Fuorn. Traversez les Alpes Grimmels, l’Ova dal ftur et le piz dal fuorn facilement. Équipés d’audio guide, les enfants ne s’ennuieront pas et pourront apprendre de multiples informations sur les paysages et les animaux qui les entourent.

Découvrez également le Mont Tendre et admirez le panorama à 360° que vous offre ce circuit, le plus haut du jura Suisse. Profitez ainsi des 523 km de circuits balisés. Il vous faudra cinq kilomètres pour arriver en haut du col.

Randonnée au Mont Tendre
Randonnée au Mont Tendre

Enfin la balade du Passo del sole vous permettra d’admirer 28 lacs de montagne sur dix sept kilomètres.

La route du glacier comprend 32 sommets de plus de 4000 m d’altitude, la brise d’air frais rafraîchira agréablement les randonneurs . Sur le parcours le glacier d’Aletsch est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le point de départ se situe à Bettmerhorn et l’arrivée à Fiescheralp. Le sentier s’étend sur 11 kilomètres mais libre à vous de continuer à visiter la forêt d’Aletsch ou de passer la nuit dans une auberge en altitude.

Aletsch, la route du grand glacier
Aletsch, la route du grand glacier

La randonnée de la rivière sauvage débute à Sognono et se termine à Lavertezzo. Sur 13 kilomètres découvrez des villages calmes et typiques dans lesquels il est possible de déguster les spécialités culinaires de la région. Promenez vous également dans les forêts de bouleaux qui longent la rivière d’une couleur verte émeraude.

Enfin, la randonnée des trois soleils vous transporte à travers les 800 hectares du domaine viticole de Lavaux, plus grand domaine de Suisse. Du point de départ à Saint Saphorin vous attend 11,7 kilomètres de randonnée jusqu’à Lutry. Profitez de ce sentier exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Randonnée des trois soleils
Randonnée des trois soleils

Cet été les touristes boudent la Suisse

Ce n’est pas que la Suisse n’est plus attractive c’est que la valeur du franc est trop forte par rapport aux autres monnaies. Et une des conséquences visibles est la baisse de fréquentation des touristes cet été.

En montagne certaines stations ont été contraintes de fermer à défaut de réservations dans les régions de Grisons et Valais.
Pour autant les randonneurs seront apprécier à leur juste valeur les randonnées uniques et diverses qui les attendent cet été. D’autant qu’une randonnée en montagne demande surtout une bonne endurance et de bonnes chaussures !