SlowUp : une occasion de découvrir la Suisse à pied ou à vélo !

SlowUp : une occasion de découvrir la Suisse à pied ou à vélo !

- dans Loisirs
1 Reply
Mountain_Albula_13_02

Durant 18 dimanches entre mai et septembre, le mouvement slowUp invite à découvrir la Suisse autrement, sur des routes fermées aux véhicules motorisés.

Cette initiative se développe maintenant aussi hors de Suisse, en Alsace.

Un succès depuis 15 ans

Le slowUp est né en 2000 autour du lac de Morat avant d’essaimer dans toute la Suisse. L’idée était de sélectionner une trentaine de kilomètres de routes au milieu de paysages grandioses et de les fermer durant une journée à la circulation des engins à moteur. Autour de ce parcours à effectuer à pied, à vélo, ou à roller, les organisateurs avaient prévu de nombreuses activités de découvertes ou de jeux pour les plus jeunes.

Désormais, la Suisse compte 18 parcours slowUp, dont l’accès est totalement gratuit, qui traversent aussi bien le Tessin que le Jura. Les slowUps sont aujourd’hui  l’un des événements majeurs en Suisse, et notamment dans le domaine de la participation avec chaque année plus de 400’000 inscrits venus de Suisse ou des pays frontaliers.

Lors des fêtes de Genève, le 2 août, plus de trente kilomètres de routes entre le centre-ville, Collonges et Vandoeuvres seront ainsi strictement réservés aux moyens de locomotion doux.

 

Sempachersee_03_08

Le SlowUp d’Alsace

L’initiative se diffuse hors de Suisse.

Le 7 juin 2015 le 3ème SlowUp d’Alsace a réuni 36’000 participants sur la route des vins avec animations musicales, culinaires et ludiques sur le parcours, un franc succès !

SlowAppetit, la nouveauté 2015

Cette année, le mouvement se dote d’une toute nouvelle devise, le slowAppetit, dérivée elle aussi du mouvement Slow qui balaie depuis quelques mois l’Europe en faisant la part belle aux moyens de locomotion écologiques, aux potagers partagés, au covoiturage et à la consommation locale et raisonnée.

Tout au long du parcours, cantines ambulantes et restaurateurs proposeront aux sportifs des plats équilibrés, sains et du terroir afin de faire découvrir aux visiteurs toute la diversité du pays. Comme chaque année, les restaurateurs offriront un ravitaillement gratuit en eau ou des eaux minérales à prix réduits.

Bouger pour rester en forme

L’événement slowUp est organisé en partenariat avec SuisseMobile, Suisse Tourisme, Migros, et surtout Santé Suisse qui voit dans ces journées sportives l’occasion de faire la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine, notamment auprès des plus jeunes.

Cette année, SwissMilk rejoint l’équipe slowUp et sera présent sur tous les parcours pour distribuer de nombreuses boissons lactées. Dans les villages de départ, le groupement de producteurs laitiers proposera des activités pour tester sa condition physique.

SlowUp Solothurn BuechibŠrg 8. Mai 2011

Une appli et un site pour tout savoir

Toutes les informations sur les itinéraires, les dates et les animations sont disponibles dès à présent sur le site slowUp. Une appli pour smartphone permet également de suivre l’itinéraire et d’obtenir de nombreux renseignements au cours de la manifestation.

carte-slowup
Carte des différents événements Slowup

 

SlowUp met également à disposition sur son site une liste de loueurs de matériels (vélo et rollers) partenaires de l’événement.

Commentaires

  1. Ce week-end, c'est à Genève ! je vais essayer de commencer directement dans la campagne en évitant les quais