Job-dating suisse le 13 mai

Job-dating suisse le 13 mai

ThinkstockPhotos-122474290

A peine ses portes ouvertes, l’Institut de l’entreprise et de l’innovation sociale (IDEIS) s’implique déjà auprès des frontaliers afin de les aider à trouver un emploi en Suisse.

D’autres critères et d’autres règles

Le principe du job-dating n’est pas nouveau, et l’IDEIS s’est inspiré d’une expérience positive menée dans le Jura à l’occasion de l’ouverture d’une usine Swatch. Les résultats en termes d’emplois pour les frontaliers s’étaient avérés très bénéfiques, et l’institut espère pouvoir mettre en relation employeurs et potentiels employés.

Le job-dating se déroulera à Montbéliard le 13 mai, et si sa vocation première est de permettre aux frontaliers de trouver un poste en Suisse, il se veut également un moyen d’informer sur la culture helvétique, le marché du travail ou la législation, en particulier celle qui concerne la protection sociale.

Comme l’explique, au journal L’Est républicain, Laurence Espinosa, spécialisée dans le recrutement en Suisse, le franc fort a perturbé le marché du travail suisse mais un redémarrage de la demande s’amorce progressivement.
Selon elle, “la votation de l’an passé concernant l’introduction de quotas de travailleurs étrangers a ralenti les flux. Mais, la Suisse a besoin de main-d’œuvre, et particulièrement de main-d’œuvre qualifiée.”

Des offres dans tous les secteurs

Les emplois proposés aux frontaliers au cours de cette journée concerneront une grande variété de secteurs professionnels. Horlogerie, professions médicales et paramédicales ou encore mécanique seront représentées.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration occupera lui aussi une bonne place dans les offres proposées. Après un ralentissement en fin d’année dernière, il semblerait qu’il connaisse de nouveau un bel essor…

Priorité aux cantons de Vaud, du Jura et de Neuchâtel

Le job-dating organisé par l’IDEIS, proposera majoritairement des emplois sur les cantons de Neuchatel, de Vaud et du Jura qui sont les cibles principales des frontaliers francs-comtois.

La participation est entièrement gratuite, et il suffit de se présenter au siège de l’IDEIS ce mercredi 13 mai à 9 heures pour s’inscrire. Les rencontres avec les potentiels employeurs se dérouleront entre 13 h 30 et 16 h 30, et la matinée sera consacrée à une information collective sur le marché du travail et la législation.

L’IDEIS organisera également des ateliers de préparation aux entretiens. Seule condition pour participer : se présenter avec un CV et ses diplômes !