Fin du taux plancher, chute immédiate du cours EUR/CHF

Fin du taux plancher, chute immédiate du cours EUR/CHF

- dans Taux de change
159
fin-taux-plancher-BNS

La BNS vient d’abolir le taux plancher de 1,20 francs pour 1 euro aujourd’hui 15 janvier 2015.

Ce cours qui avait été introduit en force le 6 septembre 2011 avait pourtant résisté jusque là face à la faiblesse de la monnaie européenne.

Quelles sont les raisons de cette suppression et quelles sont les conséquences possibles à court et moyen terme ?

Un maintien qui ne se justifiait plus

La Banque Nationale Suisse (BNS) estimait récemment que le maintien du taux n’était plus justifié.

La forte appréciation du dollar face à l’euro (et par ricochet face au franc) est une des raisons de cette abolition. Avec un dollar qui s’apprécie, le franc perd un peu de sa qualité de “valeur refuge” qui avait tant coûté aux entreprises suisses exportatrices.

Anticipant l’annonce, la BNS avait fortement baissé les taux d’intérêt avec un LIBOR franc suisse 3 mois variant entre -1,25% et 0,25%…

Les secousses économiques récentes sur le front de l’euro (crise en Ukraine, instabilité politique en Grèce…) et la constante dépréciation de la monnaie européenne ont été autant de coups de boutoir sur le taux plancher imposé par la BNS. La banque centrale aurait-elle décidé de stopper cette mesure avant qu’elle n’ait plus les moyens de la maintenir ?

Conséquences immédiates

Le cours EUR/CHF maintenu sous une forte pression a bien évidemment décroché immédiatement comme le montre cette courbe :

Taux de change EUR/CHF 15 janvier 2015

 

On retourne à une quasi-parité de 1 euro pour 1 franc, qui entraîne une chute importante des valeurs boursières suisses comme Nestlé (-5%), Novartis (-7%), Roche (-10%) ou encore Holcim (-20%).

Conséquences à moyen terme

Si dans l’immédiat la situation peut sembler à l’avantage du frontalier qui voit son pouvoir d’achat augmenter, il ne faut pas oublier toutes les contraintes économiques que cela entraîne pour les entreprises suisses.

Handicapées par un franc fort, celles-ci peuvent être amenées à réduire leurs recrutements, voire licencier du personnel.

Des modifications aussi brutales dans l’équilibre monétaire sont de plus très préjudiciables aux frontaliers, comme nous l’avons vu dans nos précédents articles.

Un exemple simple, un emprunteur immobilier peut se retrouver avec une dette en francs supérieure à la valeur de son bien en euros. Que se passe-t-il s’il est contraint de revendre en cas de mutation ou de divorce ? Comment faire face à ses échéances en franc s’il perçoit un chômage en euros ?

 

Le débat sur le cours EUR/CHF va revenir au centre des discussions dans les prochains jours à n’en pas douter, nous vous tiendrons informés sur le sujet.

159 Comments

  1. Bonjour Pierre
    Merci pour cet article.
    Y’a t’il une tendance pour le mois à venir en terme de taux de change? sera t’il de l’ordre d’une parité, ou bien va t’il y avoir d’énormes variations suivant les jours?

    Je dois contracter un prêt immo dans les jours qui viennent, c’est une bonne nouvelle pour moi. Les banques accepteraient-elle de faire une vente à terme/garantie de change à votre avis, afin de “solidifier” la demande de prêt?

    1. Fabrice > c’est la grande inconnue !

      Comment les banques vont réagir dans un tel climat d’incertitude ? Pour une transaction avec une monnaie pouvant perdre 20% de sa valeur en 1 journée face au franc ?

      Des garanties de change existent en effet, voyez avec votre banque, mais attention, un prêt immobilier n’est évidemment pas un produit “liquide” en terme financier.
      Autrement dit, vous êtes contraint par des grandes masses (acceptation bancaire, notaire, délais légaux, ….) et vous ne pourrez certainement pas maîtriser le moment de prise de votre garantie de change à l’instant (cela dépend des établissements).

      Quel que soit le taux de change, pour qu’une opération immo se passe dans de bonnes conditions l’important est surtout que le change soit stable.

      Nous y verrons je pense plus clair dans les prochains jours.

  2. Attention, un contrat de garantie de change est incassable. Il ne faut pas l’oublier.

    1. Exactement ! L’aubaine peut se transformer en piège…

      Mais dans le cadre d’un achat immobilier c’est tout de même un outil puissant, rassurant, nécessaire.

      Prendrai-je le risque de l’incertitude du taux de change sur les 2 années à venir dans le cas d’une construction de maison neuve ?
      Un projet immobilier, doit être avant tout un projet bien ficelé, il ne laisse pas la place pour la spéculation.

  3. bonjour, je suis frontalier depuis quelque Année déjà, je suis français penser vous que je doit bloquer le taux de change ?

  4. Merci Pierre pour vos réponses.
    Par chance je n’ai pas une construction, mais un achat ancien + travaux à faire dans les mois à venir. Vous qui traitez avec les banques fréquemment, avez-vous eu des retours de leur part aujourd’hui? ou bien est-ce le silence radio?

    La partie déblocage pour l’ancien devrait se faire sans douleur. la partie Travaux par contre…

    Mais je ne crois pas une seconde que le taux de change puisse remonter plus haut que les 1.2 dans les jours/mois à venir. probablement des oscillations entre les 1 et 1.10 à mon humble avis.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Je me garderai de faire toute prévision, surtout dans les semaines à venir.

      Nous n’avons pas encore de retour des banques, mais il est certain que ce brutal décrochage va les faire réagir.
      Il faut bien comprendre qu’elles avaient déjà anticipé il y a quelques semaines et les rares banques françaises qui proposaient encore de la devise en taux variable pur avaient stoppé leur offre.

      Je pense que cela pourra se répercuter sur les conditions de financement qui risquent de se durcir, autrement dit les banques pourront demander un apport plus conséquent pour éviter de se retrouver avec une dette supérieure au prix du bien en cas de nouvelle hausse du franc.

      La situation va s’arranger dès qu’on observera un certain retour à la stabilité. Que ce soit à 0,90, à la parité ou à 1,10, l’important pour les acteurs financiers c’est d’avoir des repères, cette stabilité est importante.

      De la même façon pour vous, qu’elle que soit l’évolution du franc, il me semble important d’opter pour une garantie de change, cela pourra s’avérer une bonne comme une mauvaise opération mais le problème n’est pas là, encore une fois un prêt immobilier n’est pas un produit spéculatif.
      Si aujourd’hui j’ai validé mon budget au taux de change du jour, en prenant une garantie de change je n’ai plus à m’en soucier…

      Après si je veux parier sur la hausse ou la baisse, il y a de nombreux produits financiers plus adaptés qui permettent de le faire.

  5. Bonjour à tous,

    A exactement 13H30, j’ai contacté ma banque pour effectuer un blocage du taux de change, ma conseillère ma annoncer que le matin même, une consigne provenant du siège leurs interdisait d’effectuer des blocages de taux.

    Je voudrais savoir si d’autres personnes auraient eu le même cas de figure s’il vous plait ?

    1. La banque populaire fait la garantie de change sans problème

    2. Pareil pour moi !!! Au CA …. bref j y vais ce matin et ils vont m entendre je ne trouve pas cela normal !!! Il s agit de notre argent…. trop de demande ben tu assumes faut arrêter. … si c était des assurances etc pas de soucis….
      sinon pour ma part cela fait 3 ans que l on doit vendre on attendait que le taux remonte….. crédit en devise et vlam !!! C est la fête !!

  6. Apparemment, Crédit Mutuel le proposait aussi.
    Conditions : minimum 1000€ / mois transféré et 6 mois de blocage. Au guichet et pas au tel par contre…

  7. Bonjour, j’ ai acheté un bien en 2007 en devises, et j’ ai signé un compromis de vente la semaine dernière, la vente finale se fera en avril. Je risque de perdre beaucoup d’ argent avec ce changement soudain du cours du CHF, ai-je des solutions?
    merci beaucoup

    1. Bonjour Greg
      Je suis dans le même cas que vous. Signature compromis mardi dernier 48h avant l envolé du chf. Je dois encore 155000chf.
      Si quelqu un vous donne une bonne solution merci de transmettre.
      Cordialement
      Vincent

  8. Bonjour Pierre,
    La charge financiere des prets en CHF s’est alourdie tres serieusement ces jours-ci…. S’agissant de pret qui sont a la moitie de leur echance de 10 ans, pensez-vous qu’il soit plus judicieux de negocier un rallongement du pret ou un remboursement anticipe partiel ?
    En cas de remboursement anticipe, est ce que l’utilisation de 3eme pilier est judicieuse?
    Merci.

    1. Je ne vois pas en quoi la charge d’un prêt en CHF peut s’être alourdie … tant que vous avez des revenus en CHF !

      Un rallongement de prêt n’est techniquement pas possible, peut être pouvez-vous discuter de cela avec votre banque qui étudiera une solution mais en principe, on ne peut pas rallonger un prêt, c’est une opération réservée à la restructuration de dettes, et c’est très coûteux.

      Un remboursement anticipé partiel ou total peut être une bonne idée.
      Si vous avez un 3e pilier s’il s’agit d’un pilier bancaire pas de souci (attention tout de même à la fiscalité), s’il s’agit d’un pilier d’assurance assurez-vous que sa valeur actuelle ne vous fasse pas perdre trop d’argent… Un pilier d’assurance libéré trop tôt peut vous coûter cher !

  9. Bonjour Pierre,

    Je travail dans le domaine pharmaceutique suisse et la fin du taux plancher touche fortement ce secteur. En effet, nos produits pharmaceutiques sont devenus “trop chers” et cela impacte fortement les exportations.

    Quelles seraient, selon vous, les solutions pour les grandes sociétés pharmaceutiques pour s’en sortir?

    Merci et bonne journée
    Josipa

    1. Bonjour
      Je me permet de donner mon point de vue…

      La question est de savoir ce que vous créer comme produits pharmaceutiques. Nécessitent-ils une main d’oeuvre importante? Leurs ingrédients proviennent-ils à 100% de la Suisse?

      Si les réponses sont : fabrication fortement automatisée, et “on achète à l’étranger les matières premières”, il faut laisser le temps à votre service achat de répercuter la baisse du prix des matières premières par rapport au stock existant.
      Ensuite, vous pourrez baisser le prix de vos produits facilement, et conserver une marge suffisante.
      Si vos produits en revanche sont 100% suisses, il faut plutot faire appel au marketing, et vanter le “made in Switzerland”, les produits locaux etc.

      N’oubliez pas que l’effet est fort en ce moment, il faut juste laisser le temps aux entreprises de se ré-adapter.

  10. Petite question :
    J ai un pret a taux variable indexe sur le libor chf avec une marge de 1.2%.
    L echeance de pret était hier et le libor etait a -0.66%. Le calcul du taux donne donc 0.54% or ma banque m envoie un document avec un taux a 1.2% comme si le libor etait a 0.
    Est ce legal? ?
    J ai bien verifie les conditions de pret et il y est mentionne “le taux d interet pourra evoluer a la baisse comme a la hausse, sans limite”.
    Il me semble que la banque essaie de m avoir, comment puis je faire pour faire appliquer le bon calcul?

  11. Je n’apporte pas de réponse, mais je suis curieux de la connaître.

    En ce qui me concerne j’ai 1% de marge sur un prêt variable (non CAPE) indexé sur le LIBOR CHF à 3 mois et mon échéance arrive dans les prochains jours. Je vous tiendrais au courant dès que j’aurai reçu le taux de ma banque pour la prochaine échéance.

  12. Je viens de voir le prochain taux : 1% alors que le libor est bien négatif.

    Je suis au Crédit Agricole des Savoie, pour info.Par contre ce qui m’embête pour l’instant c’est que je n’arrive pas à remettre la main sur le contrat.

    D’autres personnes dans ce cas

    1. Dommage de ne pas pouvoir éditer un post…

      Bon j’ai retrouvé le contrat, rien de bien palpitant dans les conditions générales, et dans les conditions particulières il est écrit :
      Le taux du crédit sera celui obtenu par le Prêteur sur le marché des devises à Paris, le jour de la réalisation de l’emprunt pour le taux initial, le jour des échéances trimestrielles ensuite, plus 1,0000%.

      A moins que le LIBOR ne soit remonté à zéro aujourd’hui je sens que je vais être obliger de hausser le ton avec cette bande de voleur.

      1. Bonjour, y-a-t il un collectif qui s’est formé contre les emprunts toxiques en devises du Crédit Agricole des savoies .Je pense faire une action en justice et je souhaiterai trouver d’autres personnes concernées par ces emprunts.

        1. Bonjour Steeve,

          Avez-vous eu des retours de personnes intéressees par votre démarche?

          Je connais peut être une ou deux personnes qui seraient interressés.

          Cordialement,
          Greg

      2. je suis au Credit agricole j’ai un taux en CHF (la baque nous demande 0,8%) aujourd’hui le libor 3M est à -0,7% est ce que la banque dois le répercuter sur notre taux d’intérêt qui serait alors de 0?

        1. Ce sujet a largement été abordé dans ce fil de discussion : http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-credit-agricole/420

  13. Moi aussi CA, je vais voir le banquier samedi, le contrat est tres clair, il indique en toutes lettres que le taux n’a ni plancher ni plafond. Ils doivent repercuter la baisse du libor!
    Si mon banquier veut m’enfumer, je vais lancer une class action, ca va barder!
    Enfin qd je lui en ai parle, il m’a dit que pour l’instant ils etaient a zero mais ils attendent une decision du siege ( je ne vois pas en quoi le siege doit decider de quoi que ce soit mais bon…)
    A voir samedi donc, mais j’ai le droit pour moi il me semble.

  14. Courage Vincent pour samedi.
    Je vais aussi contacter ma banque pour savoir comment ils font leur calcul.

    Je suis curieux de connaître le résultat de votre entretien.

    1. Bonjour Vincent et Didier,
      J’ai exactement, le même problème que vous, 2 prêts non capés avec une marge de 0.90, un taux reconduit à 0.90% le 3 et le 19 janvier . Le crédit agricole de Reignier que j’ai contacté il y a 2 semaines est incapable de me donner une réponse. Un mail de la directrice de l’agence ( du 15 janvier) m’a informé qu’elle avait fais une demande au service crédit du CA. voila 8 jours et je n’ai toujours pas de nouvelles.
      J’attends avec hâte vos résultats.
      Cordialement

      1. Que des problèmes avec le CA. Donc demain je rédige un courrier à l’attention du directeur de la roche sur foron en lui rappelant le taux du jour, la méthode de calcul ainsi que les extraits du contrat concernant ce calcul. Je vais bien évidemment lui demander de faire rectifier le taux dans les plus brefs délais.

        On se tient au courant et si d’autres personnes sont dans le même cas (voir dans une autre banque) ce serait bien qu’elle se manifeste.

        1. Meme probleme avec la bnp. On les a informe du non respect du contrat. notre agence nous a dit que notre demande avait ete transmise au service juridique. On attend toujours….de notre cote c.est transmission a un avocat a defaut de reponse avant la prochaine echeance.

  15. Bonjour,
    Je suis dans le cas ou j’ai des revenus en Chf, un pret en Chf et un bien en france que je souhaite revendre pour acheter plus grand.
    Le problème du tx de change ne se pose que si je souhaite rembourser le pret en devises avec la revente du bien. Mais est il possible de revendre le bien, conserver cette somme en euros, réemprunter d’avantage en devises et acheter plus grand ?
    Est ce que c’est faisable ? et si oui comment ?
    Merci beaucoup,

    1. bonsoir,
      Oui c’est faisable ,,,, le dossier restera long à mettre en place …. en 2012 étant au CA, nous avons fait une transfère d’hypothèque du 1er bien sur le nouveau bien et avons réemprunté avec 1 nouveau prêt pour complémenter l’achat.
      récap
      vente du 1er bien en euros
      garder le 1er prêt avec une translation d’hypothèque sur le 2ème bien… quelque frais…. pas autant qu’1 remboursement avec 1 change à l’époque 1.42 et en 2012, 1.24.
      financer le 2ème bien avec les euros du 1er bien.
      si pas assez refaire 1 2ème prêts en chf.
      durée de notre dossier 6mois pour arriver à tous ça.
      donc soyez patient…. et bonne chance

  16. Bonjour, je suis dans le même cas que vous, j’ai deux prêts en devise avec libor +0.9 et libor +1.00.
    La dernière échéance, le 21/01/2015 a augmentée d’environ 1 franc suisse comme depuis plusieurs mois.
    Je suis à la banque populaire.
    Cordialement

  17. Bonjour,
    Egalement au CA des Savoie d’Annecy avec un prêt en francs suisses capé 1. La marge de la banque est de + 1 (capé 1) + 0,54 (marge de la banque). Je suis impatiente de connaître la réponse du votre banque Vincent. Je n’ai pas encore le dernier décompte de mon prêt et voudrais savoir si oui ou non le libor négatif va faire descendre mon taux de 1,54 % car logiquement 1,54 – libor 0,74 = 0,80 %.
    Merci de nous tenir informés et bon courage.

  18. Pour moi c’est plus rigolo : emprunt variable LIBOR 3 mois CHF avec une marge a 0,20% donc avec un LIBOR inférieur a -0,50 % ma banque (BNP) devrait me déduire les intérêts du capital ! (Emprunt NON capé). Mon échéance et pour mi février mais un conseiller m’a déjà dit qu’ils prendraient un LIBOR virtuel a 0%. Si tel est le cas, la class action s’imposera ! La banque ne peut pas gagner à tous les coups. :-)

    1. Pareil pour moi… J .aurais du recoir des interets de la banque

  19. Alors de retour de ma banque, toujours pas de reponse du siege, par contre j’ai qualques infos, a mon agence, ils ont eu une reunion et ils ont arrete completement les offres Libor, ils ne font plus que du taux fixe. On m’a aussi plus ou moins confirme que j’avais le droit pour moi selon le contrat qui a ete signe. Le fait qu’ils ne fassent plus de Libor va dans ce sens. Je pense qu’ils sont en train de regarder les recours juridiques, et ils pourraient meme proposer des rachats de contrat avec des offres a taux fixes. Pure speculation pour l’instant.
    Des que j’ai des news je les posterai, mais si la banque tente de garder le taux artificiellement a zero, je contacte direct les assoces de consommateurs et je lance une class action. La banque n’avait qu’a se proteger avec un plancher apres tout , j’aurais certainement signe le contrat de la meme facon!

    1. Bonjour Vincent,
      Je partage complètement votre analyse notamment la recherche par le CA d’une faille juridique pour ne pas appliquer de taux négatif (hier le libor 3 mois était à -0.954%).
      De mon coté j’ai relancé par mail le CA et toujours pas de nouvelles.
      Dès que j’ai du nouveau je vous en informe.
      Un recours collectif pourquoi pas, je ne sais pas comment les associations peuvent suivre.
      En créer une ????
      Bonne journée

  20. J’ai bien relu mon contrat (BNP). Extrait : “Taux applicable : TAUX LIBOR 3 MOIS majoré de la marge fixe de 0,20 %”. Aucune mention d’un calcul différent en cas de LIBOR négatif ! Un peu plus, je peux aussi lire : “Le bénéficiaire reconnait avoir pleine conscience des risques de fluctuation des Cours de Change et des Taux d’Intérêt (non plafonnés) inhérents au présent prêt immobilier”. Je dois obtenir une réponse la semaine prochaine mais j’ai un mauvais pressentiment au vu de tous vos messages. Il semblent que les banques vont essayer de nous enfumer !

  21. Message à l’auteur du site : comment pouvons-nous médiatiser au plus vite ces problèmes d’emprunts “comiques” (et non toxiques !) pour forcer les banques à respecter leurs contrats et ainsi, tuer les tracasseries administrativo-juridiques dans l’oeuf ?

  22. Il ne faut pas oublier également les conséquences pour les brokers qui sont catastrophiques pour certains. FXCM a par exemple perdu 225 millions de dollars le 15 janvier, IG 30M, IB 120M etc Une journée qui restera dans les annales…

  23. Pour ceux qui sont au CA : “Le taux variable : la hausse ou la baisse du taux vous est entièrement répercutée (selon l’évolution du LIBOR CHF).” sur http://www.ca-frontaliers-suisse.com/prets-habitat

  24. bonjour

    je suis vos commentaire et moi aussi j’ai un pret a taux variable libor 3 mois avec une marge de 0.9 points au CA alsace haut rhin mon échéance est le 10 .02.2015 .

  25. si la banque ne sui pas l’evoultion en desous de 0 et qu’il faut faire une action collective je suis partant

  26. je vais aussi faire un mail a l’agence pour savoir comment ils vont proceder . je vous tiendrai au courant egalement

    1. J’ai une marge à 0.65% à la caisse d’épargne pour un prêt contracté en 2007. revision en avril.

      Mon taux est actuellement de 0.66%

      Je pense qu’il y a de quoi négocier quelque chose avec la banque non? Sinon, c’est elle qui va nous devoir des sous

  27. vont peut etre amener l’argument que la marge est incompressible!!!!! a voir

  28. Le libor etant negatif la marge reste au total benefice de la banque. La banque se refinance a la bns et ajoute sa marge.
    La banque fait le meme benef qqsoit le taux ils sont obliges de repercuter sinon leur marge augmenterait a nos frais !
    En effet nous supportons les risques de change avec nos emprunts chf sur des biens libelles en euros et donc nous devons avoir le retour qd le taux baisse. Qd le taux monte, la banque ne se demande pas si peut etre le taux est trop haut, et si le siege est d accord!
    Je pense que le probleme des banques est qu ils ne l ont pas vu venir alors il devaient avoir une tonne de positions sur des taux bien plus longs qui rapportaient plus, au lieu d etre comme il se doit en libor 3m, et du coup ils ne peuvent debloquer qu avec des pertes pas possibles! Je suis quasi certain que chaque pret n avait pas les fonds propres correspondants investis au libor 3m chf, mais dans qqch bcp plus rentable…

  29. Je me propose de federer une action collective si jamais les banques refusent de respecter leur contrat, on en saura plus d ici peu!

  30. oui vincent

    s’ils ne respectent pas leur contrat on devra se defendre

  31. pour moi je saurais mon nouveau taux qu’a partir du 10 fevrier.

  32. Mais selon les premieres indications des personnes ayant eu leur echeances recement le CA semble rester sur 0 + sa marge

  33. donc une action collective s’imposera

    1. Apparement personne n’a eu de taux négatif pour l’instant en tous cas.

  34. Vu que les banques essaient de nous enfumer avec des explications à la noix, pas le peine de perdre du temps avec un rendez-vous chez mon directeur d’agence. Direct un courrier qui sera posté demain matin en leur demandant de corriger l’erreur de calcul avec le bon taux dans les plus brefs délais. Si pas de réponses (ou en cas de réponse non correcte) j’escaladerai le problème (siège du CA, médiation bancaire, …)

    Au passage le LIBOR à presque -1 doit les faire flipper car pour l’instant sur le site web de la Société Générale ils affichent ‘taux indisponible pour la période’. Heureusement que je n’ai pas que la SG comme source.

  35. J’ai rencontré ma connaissance du crédit mutuel, eux non plus non pas encore pris de décisions; ils ne savent que dire aux clients parce que ça ne s’est jamais vu. Ils ne savent pas non plus comment ils vont répercuter les intérêts.

  36. En fait, c’est déjà arrivé dans le passé : “La Banque centrale suisse avait brièvement introduit des taux d’intérêt négatifs dans les années 70 afin de décourager les entrées de capitaux.” (source: http://www.alternatives-economiques.fr/l-histoire-du-taux-l-interet-negatif_fr_art_124_12467.html).
    C’est juste que les banques ont la mémoire courte. Ne pas appliquer la formule prévue au contrat est inadmissible (sauf pour un prêt capé bien sûr). Taux négatif = intérêts négatifs.

    1. et comment fait on pour les prêts à taux capés ?

  37. Et pdt ce temps le libor est a -0.964 ajd !
    Impressionnant comme il est negatif !
    Ca commence a faire des somme tres importantes a reclamer aux banques si le taux libor reste a ce niveau quelques temps.
    Ne nous laissons pas enfumer !

    1. Entièrement d’accord! J’ai pour ma part un emprunt à la BCGE depuis 2006 100% variable avec marge de la banque à 0.8.
      Je les ai questionnés la semaine dernière et j’ai eu la même réponse que bcp d’entre vous “seule la marge de la banque sera à payer”. Après une relance en m’interrogeant sur la non répercussion du LIBOR négatif sur les intérêts, ils m’ont dit qu’ils avaient une séance cette semaine et qu’ils me reviendraient ultérieurement…

  38. Bonjour à tous.
    J’ai également un pret en devises avec taux libor 3 mois non capé + marge bancaire à 0.45 au Crédit Agricole de St Genis pouilly
    J’aurai mon échéance fin février.
    En attendant, est ce que qqun a contacté un avocat fiscaliste pour lui demander son avis ?

  39. Même cas pour moi, prêt immo souscrit au Crédit Mut il y a 4 ans en variable selon libor chf au taux de 0.70 (marge de la banque). Il est toujours resté à ce taux depuis 4 ans et les mensualités ont toujours été identiques. Je n’ai pas encore reçu mon échéancier pour ce mois-ci mais je sais que les taux au Crédit Mut sont revus le 1er de chaque mois, donc peut-être pas de changement pour janvier, mais à vérifier en février.
    Par contre je vouslais refaire un prêt en variable chez eux prochaienement et j’ai la crainte qu’ils ne m’autorisent pas à faire un prêt à taux variable étant donné le libor actuellement.

  40. Bonjour, des clients de la BNP ont-ils déjà des réponses à propos de cette histoire de LIBOR négatif ? Si oui, merci de partager !

  41. bonjour à tous
    Ayant aussi 1 prêt en CHF depuis 2005 avec marge bancaire + 0.9 + le libor 3mois du jour de l’échéance, j’ai rdv jeudi 05/02/15 au CA de Seynod, pour discuter du libor négatif !!!
    voici le tableau des derniers jours de janvier 2015
    27 janvier 2015 -0,83600 %
    26 janvier 2015 -0,96400 %
    23 janvier 2015 -0,95400 %
    22 janvier 2015 -0,80600 %
    21 janvier 2015 -0,74000 %
    20 janvier 2015 -0,66000 %
    19 janvier 2015 -0,56000 %
    16 janvier 2015 -0,42600 %
    15 janvier 2015 -0,37200 %
    14 janvier 2015 -0,12800 %
    13 janvier 2015 -0,12400 %
    12 janvier 2015 -0,11900 %
    Je vous tiendrais aussi informé du rdv de la semaine prochaine, mais en attendant, je suis partant pour une action collective !!!!!
    Pour 1 fois qu’on peut faire pression sur les banques …et que l’on se trouve dans nos droit…. il ne faut pas s’en priver.
    Je contacte aujourd’hui mon conseiller financier indépendant qui ma beaucoup aidé pour mon plan de financement durant toute ces années …ça va fumer !!!

  42. Bonsoir,
    je viens de renvoyer un rappel au CA, en joignant une copie de l’article 2.5 TAUX DU PRËT des conditions générales.” Le taux est celui de la devise sur le marché des changes à Paris, majoré d’une marge. Ce taux est révisable à chaque échéances en fonction des conditions du moment.
    Le CA est manifestement de mauvaise foi. Jai donc déjà contacté l’agence, le service relation client, et dans1 mois sans réponse favorable je ferai une demande au médiateur bancaire. Courrier à adresser

    Monsieur Le Médiateur Bancaire
    du Crédit Agricole des Savoie
    PAE Les Glaisins
    4 av du Pré Félin
    Annecy le Vieux
    74985 ANNECY CEDEX 9

    Voilà je ne sais pas si cette mesure suffira, ou si nous devons nous unir pour aller plus loin, avec une procédure en justice. Car si les taux restent à ce niveau on parle de plusieurs milliers d’ € pour chacun d’entre nous

    D’ici là il faut absolument en parler autour de soi beaucoup n’ont pas encore vu qu’ils se faisaient léser, et envoyer systématiquement à son agence , puis au service relation client une réclamation.

    bonne soirée.

  43. Effectivement, faisons les choses dans l’ordre avant de passer à une class action.
    D’abord un courrier au directeur d’agence, ensuite au service relation client puis pour finir au médiateur bancaire. Il sera temps ensuite d’envisager la voie juridique.

    Il est important de communiquer entre nous mais aussi autour de nous comme le souligne Philippe74.

    Enfin pour ceux qui ne savent pas où trouver le taux LIBOR, quelques liens :

    http://fr.global-rates.com/taux-de-interets/libor/franc-suisse/chf-libor-interets-3-mois.aspx

    https://entreprises.societegenerale.fr/actualite-economique/taux/historique-libor.html

    http://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statpub/zidea/id/current_interest_exchange_rates

  44. Bonjour à tous

    Je viens de téléphoner au service relation client du CA (au dessus de l’agence), je suis tombé sur une incompétente qui n’était au courant de rien et qui allait faire remonter l’information. On se demande ou sont les décisionnaires et responsable du CA, au téléphone on ne peut avoir subalternes ignorants.
    Je pense tout de même qu’il faut les abreuver de messages de réclamation (courriel téléphone) et montrer ainsi notre détermination à faire appliquer les termes du contrat.
    Le téléphone du service relation client pour le CA des savoie : 04 79 44 61 61
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      J ai un emprunt au Credit mutuel a 1.8% capé +2-2. revisable tous les 3 mois.
      Selon le contrat il peux monter à 3.8% et descendre à 0% (hélas pas négatif :).
      Pas de marge de banque explicitement marquer sur le contrat :)
      Juste que le taux était à 0.25 quand jai signé.
      Vu que jai débloqué mon contrat le 26/03/2010 les mois de revision sont
      Mars, Juin, Septembre et Décembre.
      Donc je vais devoir attendre le cours du 27 Février pour savoir à combien seront les intérêts de Mars Avril Mai 2015. Si le taux est comme aujourd’hui, normalement c’est au minimum une ristourne de 50% sur les interets.
      Donc Patience….

  45. Pourquoi le taux de change semble remonter ces jours? peut on avoir une tendance? Car je vais débloquer des fonds d’ici 3-4 semaines, et je voudrais y voir clair… que ça prenne pas 2% par jour comme aujourd’hui sinon je suis mal.

    Merci

  46. La BCE va imprimer 60 Milliard par mois, mais vu que la BNS est en taux négatif les gens vont vers le $. Donc a mon humble avis on va vers les 1.1 mais cela n’engage que moi.
    :) Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition.

  47. Merci Frank, ça permet de mieux comprendre… Faut que je renégocie les taux d’intérets car avec ces taux négatifs de la BNS on doit pouvoir négocier du fixe un peu moins qu’avant la décision de la BNS…

  48. Pour la question du taux de change, il semblerait que la BNS teste le marche et achete des euros en ce moment (ils moyennent a la baisse leurs achats monstres pour essayer de degager des benefs). Attention la volatilite est tres grande, meme si on est a 1.05 CHF/euro, on peut retomber sous les 1 assez vite si la BNS prend ses benefs sur ses derniers achats.
    La tendance de fond est de totue facon a la baisse de l’euro au vu du QE et de l’incertitude sur la dette grecque ainsi que de la deflation et de la croissance anemique.

  49. En janvier avant l’annonce la BNS avait 180 milliards d’euro (80% PIB) a une moyenne au dessus de 1.2. Donc il va en falloir en acheter des euros pour moyenner à la baisse. A mon avis la BNS va acheter des Euro jusqu’à décembre 2016 (Fin du QE de la BCE en europe) afin de protéger la parité 1/1. Et normalement l’euro devra remonter en 2017 si les perspectives économique sont meilleur après le QE. Example USA ou UK.

  50. Bonjour,

    Mon agence du CA viens de me téléphoner pour me dire que ce n’était plus de leur compétence et que le dossier était au siège, et que ce dernier traitera ma demande.
    C’est la patate chaude ! et bien évidemment aucune date ne m’a été donnée pour la prise de décision.
    J’envoie un recommandé avec AR au siège pour qu’il applique le contrat à savoir la répercussion du libor négatif.
    Bonne journée

  51. Eh bien ça chauffe avec les prêts en LIBOR. j’espère que vous obtiendrez gain de cause et vite.

    A part ça petite question. J’ai un prêt en devise depuis 2012 avec achat de Franc suisse à 1.20 au moment du prêt. (ici je ne parle pas du taux de la Banque ce n’est pas le problème).
    Est-il judicieux ou pas de renégocier le prêt ? (je demande vu qu’on est presque à la a parité euro/ franc Suisse.

    merci pour votre réponse.

    1. Si vous souhaitez renégocier de CHF vers CHF (racheter votre prêt en devis avec un prêt en devise) le taux de change importe peu.
      Le seul impact est sur la contrevaleur : il ne faut pas qu’avec le change actuel, votre dette soit supérieure à la valeur de votre maison.

      En dehors de cela le change n’intervient pas, vous allez racheter des CHF avec des CHF, donc seul le taux d’intérêt joue dans le calcul.
      Il s’avère que les taux sont historiquement bas, si un rachat peut être intéressant c’est bien en ce moment.

      1. Merci pour votre réponse admin. Je me renseignerai pour le taux d’intérêt.

  52. Comme pour Philippe 74, BNP Paribas botte en touche : pas de réponse de la conseillère locale. Elle “sert” d’intermédiaire entre moi et un service crédit intouchable, qui peut (veut) pas répondre directement aux clients. Bien entendu, aucune date n’est donnée pour avoir une réponse. Ils jouent la montre !

  53. Moi jai eu ma conseillère au téléphone. nous avons fait un crédit CHF à la caisse d’épargne avec une partie fixe à 0.83. Elle s’est renseigné et m’a dit qu’ils etaient ogligé de deduire le libor 3M CHF actuel et que du coup on aurait un taux d’intérêt à 0 %.

    Comme elle m’a dit ca ne peut pas aller que dans un seul sens quand le libor était autour des 2.5 en 2008 la banque ne nous a pas fait de cadeau !!!!!!

  54. Merci Virginie pour cette info prometteuse,
    elle laisse à penser une issue nous étant favorable sans procédure.
    Bonne journée

  55. pour information, le credit mutuel mettra le libor à 0 mais pas d’impact négatif

  56. Le libor ou le taux d’intérêt à 0 ? Ce n’est pas la même chose

    1. le libor justement

  57. Ce n’est pas normal , à moins que ce soit stipulé dans votre contrat que le libor ne peut pas être en dessous de 0

  58. non ce n’est pas le cas, il vous donne même des simulations de baisse de taux de

  59. -1 avec un libor à 0,34

  60. Avec CA savoie
    Lettre de renouvellement calcule avec un libor a 0.

    => envoyé courrier a Annecy qui a signe la lettre de renouvellement, copie a l’agence qui n’a pas réellement de pouvoir

    => si pas de réponse sous 2 semaines, lettre recommandé

    Pour moi, le contrat est clair, et je ne vois pas en quoi la banque peut prétendre autrement. Le risque marche dans les deux directions.
    Pour information, les organismes financiers sont parfaitement au courant des taux négatifs: sur les SWAPs en taux (produit que les banques utilise pour se protéger des variations) la régulation indique clairement le payement de taux négatif cf ISDA section 6.4

  61. Bonjour,

    Je suis au CA également et je confirme que moi aussi je n’ai pas eu l’application du libor négatif. J’espère que l’on arrivera à se faire entendre car pour l’instant ils ne répondent plus à mes demandes…

    1. Egalement au CA, nous attendons le 15 février (jour de notre relevé) pour voir si oui ou non ils appliquent le taux négatif. Nous ne faisons pas d’illusion compte tenu de vos messages précédent. En cas de non respect de notre contrat nous comptons également agir. Merci à tous pour toutes les informations en tous cas.

  62. Bonjour,
    J’ai 3 contrats d’emprunt en CHF au CA des Savoie en variable.
    Un de mes contrats est arrivé à échéance le 30 Janvier. Le libor était à -0.85.
    La marge de ce contrat est de 0.7 … Le CA m’a appliqué un libor a 0….

    Il faut les menacer de quitter la banque – collectivement – et de laisser les emprunts secs uniquement.

  63. Personne chez BNP confronté à ce soucis ? Merci

  64. Bonjour,

    Pour le CA les agences ne sont pas compétentes pour les taux libor inferieurs à 0.
    Il faut directement envoyer un courrier idéalement en recommandé avec AR au service relation client

    Crédit Agricole des Savoie
    Service Marketing Relation Client
    Avenue de la Motte Servolex
    73024 CHAMBERY CEDEX

    pour leur demander de respecter les termes du contrat.Perso je viens recevoir l’AR

    En cas de réponse négative ou pas de réponse dans un délais de 2 mois, saisir le médiateur bancaire.

    Monsieur Le Médiateur Bancaire
    du Crédit Agricole des Savoie
    PAE Les Glaisins
    4 av du Pré Félin
    Annecy le Vieux
    74985 ANNECY CEDEX 9

    Toutes les précisions sur les compétences du médiateur sont sur le site du CA

    https://www.ca-des-savoie.fr/contact.html

    puis onglet déposer une réclamation.

    Bonne journée

  65. Bonjour à tous, je viens d’avoir une réponse par mail de la BCGE..

    “Pour le moment aucun changement, la marge bancaire seulement est à payer.
    Restant à votre disposition.”

    Personne d’autre dans le même cas avec la BCGE…j’ai bien vérifié mon contrat qui ne stipule aucune mention de limite dans le cas d’un LIBOR négatif et je m’interroge maintenant sur la suite à donner à cette réponse très évasive…

    1. Salut guillaume,
      Je suis comme toi à la BCGE, prêt variable Libor 3M CHF + 0.6 marge. J’ai contacté par téléphone ma conseillère et envoyé un mail assez formel qui a été transmis à la directrice d’agence. Réponse par accusé-réception avec un argumentaire foireux mais une conclusion claire: ils ne respecteront pas le contrat et le Libor sera flooré à 0, donc je continue à payer 0.6% d’intérêt. Je vais renvoyer un AR et essayer de faire preuve d’une tentative de négociation avant d’aller plus loin, mais il me semble évident que le procès est inévitable avec eux. Avant d’aller plus loin, je voulais voir avec toi où tu en étais parce que tu t’y es pris avant moi et tu es sûrement plus avancé dans le process. On n’a pas l’air d’être nombreux à la BCGE ici, ça fait plaisir de trouver un compagnon de galère :)

  66. Bonjour

    etant au CA alsace vosges aussi et mon échéance sera le 10 fevrier donc surement reponse identique a savoir libor a 0.

    faudra surement envisage engage une poursuite en justice collective en concertation avec une association de consommateur

  67. Bonjour, je suis dans le meme cas que vous tous(CA DES SAVOIE: libor 0).
    j’ai contacter mon agence qui a poser reclamation .
    J’attends donc de leur nouvelle.
    J’ai quand meme deja essayer de voir aiileur.
    Pour info, au CIC , pour 240000chf emprunter sur 10 ans, il me propose un taux fixe a 1,28%, assurance comprise, je trouve cela pas mal.
    d’autres personne aurait deja fait des demarches pour des rachats de credit?
    merci

  68. Racheter le credit selon le cas n’est pas la meilleur des solution tan que cette situation perdure .

    Moi je n’accepterai pas de me faire leser , le contrat est clair quitte a les trainer en justice . De toute facon les banques sont les plus grand voleur et le mal vient de leur pratique frauduleuse depuis des decennies!!!

  69. D’autan plus que dans un aurtre registre l’entreprise baloise straumann est la premiere a payer les frontaliers en euros !!!! combien vont suivre? on va nous prendre de tous les cotes bdm

  70. Réponse de BNP : “Le taux du prêt ne peut être inférieur à la marge fixe”. Mais aucune mention de ce genre dans mon contrat de prêt !
    Il va donc falloir se battre.
    Question aux spécialistes : comme il y a plusieurs banques, faut-il faire une action collective par banque (CA, BNP, etc.) ou bien est-il possible de faire une action collective contre toutes les banques concernées ?
    Merci

  71. REebonjour, quelqu’un a deja eu un rendez vous avec son conseiller en direct , en face a face, et que vous ont ils dit?
    moi je l’ai eu qu’au telephone pour l’instant (rv le 18) et il a juste poser une reclamation au siege.
    merci

    1. BONJOUR,

      POURQUOI CETTE HISTOIRE N’APPARAIT NUL PART. J’AI BIEN ENVIE QUE CONTACTER LA PRESSE POUR REMUER LA MER… ET METTRE LA PRESSION SUR LES BANQUES PAR QUE C’EST QUAND MEME UNE BELLE ARNAQUE.

      SLT

  72. STEF, j’ai informé le journal “Le Temps”. Maintenant, il n’y pas rien ! Il y a cette page mais il va falloir monter d’un cran : pourquoi pas une page Facebook ?

    1. Je vous propose déjà d’en débattre dans un espace plus pratique : http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-quel-impact-sur-nos-taux-variables/107/1

  73. Demain je vais essayer de contacter une association de consammateur et voir avec leur service juridique pour en discuter

    je vous tiendrai au courant

  74. L adresse web donnee ci dessus ne marche pas

    1. Effectivement on a droit à un message d’erreur :

      Désolé, vous n’avez pas accès à ce sujet !

      Sûrement un problème de droits.

      1. Pas de droits mais de fichier hosts, je postais sur le serveur de dev #informaticien #lol

    2. Désolé c’est corrigé…

  75. Bonjour,

    vu que les banques ne veulent plus faire les pret avec taux libor, si des personnes ont deja eu rendez vous avec leur conseillez, que vous a t il proposer?
    merci

    1. Les taux révisables purs ont effectivement disparu de toutes les offres des banques françaises de la région lémanique.

      En contrepartie on a des taux fixes historiquement bas. Bien sûr tout dépend du dossier mais quand on pense qu’on tombe en dessous de 2% fixe sur 25 ans, il y a encore quelques mois cela semblait impossible.

      1. justement, je voulais savoir ceux qui ont des pret a taux revisable ce qu’on leur avait proposer en remplacement.
        merci

  76. Je viens de me rendre compte que sur mon contrat de pret en francs suisse remboursable en francs suisse a echeance 3 mois souscrit au CA en 2006 est stipule au taux eurodevise! la je ne comprend pas trop . Pas de mention libor chf 3 mois

  77. La reponse de mon conseiller c pas le libor c l’eurodevise est le taux est de 0.01 %

  78. L’eurodevise n’existe pas ! Votre taux est soit LiBOR soit EURIBOR, vous devez regardez vos anciens échéanciers pour comparer les taux indiqués et en déduire l’indice de référence.

  79. Informer la presse est un des meilleur moyen de pression afin que les banques respectent leurs contrats.

  80. En remplacement du taux variable, le crédit mut propose du fixe : 1.25% sur 10 ans par exemple.

  81. Crédit Agricole Financements (Suisse) S.A. propose du 1.07% sur 10 ans pour un prêt en CHF et on peut trouver du 1.40 % en France pour un prêt en Euro. Donc 1,25 est milieux de gamme.

    Taux fixes pour 10 ans CHF

    Crédit Agricole Financements (Suisse) 1.07%
    Kreditanstalt für Hypotheken 1.2%
    Zurich Suisse 1.2%
    Swisslife 1.2%
    BCGE 1.2%
    Allianz Suisse 1.3%
    Vaudoise Assurances 1.3%
    Helvetia Assurance 1.36%
    PostFinance 1.45%
    Banque Migros 1.6%
    Bâloise Assurances 1.7%
    Valiant 1.7%
    Banque Wir 1.78%
    Banque Coop 1.79%
    Credit Suisse 1.79%

    1. Merci Frank pour toutes ces infos ! Je vais contacter les banques du haut du classement.

    2. Attention, ces banques n’interviendront pas pour un bien situé sur France, ou alors sur des conditions très strictes.

    3. Bonjour

      Pouvez vous m’indiquer pour quel montant svp ?

  82. mon taux est bien celui du chf 3 mois on voit bien leur mauvaise foi en racontant n’importe quoi a leur client pour ne pas devoir appliquer le taux reel du chf 3 mois

  83. Bonjour,

    Le lien proposé par Pierre fonctionne bien : http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-quel-impact-sur-nos-taux-variables/107/1
    On aurait tort de s’en priver, graphiquement c’est mieux qu’ici.
    Je poursuis la discussion sur le forum

    salutations

  84. Oui le lien fonctionne maintenant.

    Rendez vous sur le forum.

  85. @flocon : J’avais un emprunt avant au CA, je connais un peu leurs pratiques, ne vous laissez pas faire !

  86. non pas de risque , comme philippe lettre recommande et sinon direct chez mon avocat pour commencer en paralelle avec une eventuelle action collective si necessaire, le mediateur je laisse tomber .

  87. et j’en profiterai pour demander une levee de l’hypotheque pour non respect de contrat

  88. je vai egalement continuer la discussion et suivre l’evolution ainsi que de vous faire partager la mienne sur le lien

  89. oui polo mobiliser le plus de monde possible maintenant

  90. Alors moi, Crédit Mutuel, j’ai un variable capé +/-1, indice de référence de 0,24833 et un taux à 2,5% hors assurance.

    Révisable pour toute variation d’au moins 0,25 point.

    J’ai mon taux qui vient de changer pour passer à 2,25%… Aucune logique. Soit ils mettent le LIBOR à 0, et je n’ai pas de variation, soit ils le mettent à -0,88 et je me retrouve à mon plancher de 1,5%… Je vais faire un RAR au service client dès que j’aurai reçu le courrier qui me notifie le nouveau taux… Ou pas 😉

    1. Maxime,
      Tout comme moi au CM. Taux à 2.06 (hors assurance) Capé 1 réindexé à 1.89%. Donc -017% (comme si le taux etait plafonné à 0% au plus bas).
      Je viens d’envoyer un mail à ma conseillère et suivant la réponse j’ênvoie un RAR!

      1. Ils sont vraiment peinards ces gens… De toutes façons, ils ne savent que répondre qu’ils n’ont pas de directives du siège. Donc RAR au service clients, et puis après protection juridique et basta.
        Tiens nous au courant stp

  91. Pas de soucis, je vous tiens au courant! Je pense pas avoir de réponse avant fin de semaine.
    J’ai avertie une amie qui a le même type de pret que moi dans la même succursale en lui demandant de faire les demarches aussi.

    Malheureusement j’ai pas de protection juridique… :(

  92. Réponse de l’agence du CA des Savoie au Chable à la question : quel est le taux libor utilisé lors de la fixation du taux de mon échéance de Janvier?
    => je ne sais pas, le service frontaliers est en train de s’occuper de la question.
    Le taux était à -0.9 environ, et apparemment, ils l’ont compté à 0.

    1. Bonjour,

      Le lien proposé par Pierre fonctionne bien : http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-quel-impact-sur-nos-taux-variables/107/1
      On aurait tort de s’en priver, graphiquement c’est mieux qu’ici.
      Je poursuis la discussion sur le forum

      salutations

      1. Bonjour,

        Je suis dans le même cas que vous et j’ai posé la question à ma banque Caisse D’Epargne. J’attends la réponse…
        Mon contrat stipule la chose suivante: “Le taux d’intérêt est formé d’un taux de référence (indice), le LIBOR CHF 3 mois augmenté d’une marge fixe de 1.22%.
        Le LIBOR CHF 3 mois (London Inter Bank Offered Rate) signifie le taux interbancaire offert en CHF pour une période de trois mois, arrondi à deux décimales, établi par le British Bankers Association (BBA) et communiqué chaque jour ouvré du calendrier TARGET à 11 heures (AM) heure de Londres.”

  93. Je viens d’avoir une réponse de la caisse d’épargne. D’après leur juristes, un prêt est un acte financier à titre onéreux et du coup, a la prochaine révision, il vont m’appliquer un taux de 0.001% même si j’avais une marge de 0.65 sans taux plancher….

    Du grand n’importe quoi, surtout que le le prêt sur 20 est bien onéreux et loin d’être gratuit….

  94. Quel inventivité de la part de ces juristes ! Bravo ! Ne vous laissez pas faire…
    http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-quel-impact-sur-nos-taux-variables/107

  95. Quelle inventivité avec “quelle” bien sûr…

  96. Reponse du CA : probleme informatique qui fait que le libor n’a pas bien été pris en compte.
    J’attends le détail du calcul….

  97. Donc le CA a l’air d’être pour le moment, le plus honnête. Attendons pour le CM et voyons ce qu’il en ressort…
    Toujours pas de nouvelles de ma conseillière…

  98. Je viens de recevoir mon courrier de mise à jour du taux d’intérêt.
    Verdict : Le CCM prend l’indice de référence à 0,001%…
    RAR à l’agence, sous peu RAR au service clients, puis médiateur… Puis protection juridique. Qui est pour un recours collectif contre le CM dans l’éventualité d’une impasse?
    Maxime

  99. apparemment, (c’est un peu un “on dit”) le credit mut aurait aussi le souci informatique, une collegue etait hier en rendez vous et la conseillere lui a dit qu’il etait en train de travailler pour regulariser ce souci mais que selon toute vraisemblance, le libor devrait etre integralement repercute!

    patience donc!

    1. Salut Aurélien…

      Regarde sur ce forum, réponse 55…
      http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-quel-impact-sur-nos-taux-variables/107/1

      Ca sent pas bon… Enfin ça sent la bataille…
      Il va falloir se regrouper, trouver un avocat spécialisé pour voir ce qu’on peut faire.

  100. merci Maxime!

    etonnant, cette reponse ne va effectivement pas dans le sens de celle donnee a ma collegue de travail par sa conseillere CM…

    j’ai rendez vous mardi prochain, j’essaierai d’en savoir plus et vous ferai un petit resume s’il n’y pas eu de nouvelles sur cette page entre temps!

  101. Je ne peux pas répondre sur l’autre site alors je réponds ici :”La jurisprudence des tribunaux français est absolument constante en ce sens” ET BIEN QU’ILS NOUS LA MONTRE CETTE JURISPRUDENCE !!!

    1. Oui c’est ce que je cherche aussi 😉

  102. c’est a peu pres sur que c’est du pipo mais ca risque de freiner un bon nombre de clients qui font confiance a leur conseiller! c’est pour ca qu’il faut se regrouper!

  103. J’aurais besoin d’un avis. Actuellement je suis en possession d’un prêt immobilier en Euros, avec 19 ans restants à payer (taux fixe 3.05%).

    Le Crédit Mutuel (où je suis et aimerais rester) me propose de passer mon prêt en devise, sur 15 ans avec un taux à 1.80% en fixe.

    Qu’en pensez-vous? Faut-il le passer en devise? ou rester en Euros? ==> des proches me disent… surtout pas souscrire maintenant en CHF.

    Merci

    1. 2 choses :

      • – 1,80% fixe sur 15 ans : le taux proposé est bon mais on peut trouver mieux selon votre dossier (1,20% fixe 15 ans par exemple), en revanche rester auprès de sa banque c’est beaucoup de confort et moins de frais, l’un dans l’autre il faut tout peser avant de prendre sa décision
      • – ne pas souscrire en CHF : ça dépend si vous estimez que l’euro peut encore s’effondrer dans les années à venir et bien sûr ça dépend de votre source de revenus… Aujourd’hui s’il s’agit d’une résidence principale, et que vos revenus sont en CHF et garantis pour quelques années encore, ça peut au contraire être une très bonne affaire ! Après personne n’est capable de prévoir l’avenir, et chacun aura son avis sur la question, mais sachez qu’il ne s’agit pas là d’un avis général.
  104. apres le rendez vous a la banque au CM, j’ai pas pu obtenir de meilleure reponse que vous tous ici!

    la fameuse jurisprudence… et pas de reponse ecrite, ils n’ont pas le droit de le faire! il faut demander au siege si on veut un ecrit!

    Pour Patrick, tout depend comment vous etes paye! euro ou chf? ca importe beaucoup du fait des fluctuations actuelles! de mon cote je viens de negocier 1.64 a taux fixe sur 18 ans… je vous laisse juger de la valeur de votre offre!

    1. Merci pour vos réponses Pierre et Aurélien. J’ai des revenus CHF depuis 1 an et il s’agit de notre résidence principale. Je compte rembourser en CHF et je mise sur un taux de change env. au plus fort pour le france actuellement. Je parie sur une stabilisation vers 1.10… mais bien évidemment personne ne sera le prédire.

      Concernant le taux, peut-être que sur mars ils auront un melleur taux. Je me suis fais racheter par le CM il y a tout juste 18 mois donc ils ont pas encore beaucoup amorti… :(

      Celle qu’il reste à convaincre à présent est… Madame :)

  105. Bonjour
    je viens de recevoir mon tableau d’amortissement et la caisse d’épargne a bien répercuté le libor négatif. Nous avons donc un taux d’intérêt à 0 % pourvu que ca dure !!!!! Du coup ca nous fait gagner un an si ça continue comme ça.

  106. C’était très clairement LA news de ce début d’année 2015 ! Quel coup de tonnerre ! Et quel dépréciation de l’euro face au franc suisse (puis face au dollar). Et disons que cela n’a pas été tout rose pour de nombreux courtiers…

  107. bonjour et merci pour vote topic. J’ai effectué une garantie de change qui ne m’est plus favorable et un prêt immo en francs suisse quine l’est pas plus (taux fixe de 2.55%)j’ai de plus perdu mon emploi et en ce moment,( depuis 2 mois pas de travail intérim en suisse). Comment faire ?? Mon chômage ne me suffit plus, et je perds chaque mois sur le change par la garantie de change et le prêt immo . la banque refuse de revoir le taux à la baisse comme possible car aujourd’hui on peut voir des taux à 1,55% (d’après ce que j’ai vu sur le Net). Je ne suis pas en position de force puisque sans emploi, mais j’ai dit à l’agence (BNP)que je saisirais le tribunal d’instance pour les forcer à bloquer le prêt pendant 2 ans sans intérêt s’il ne voulait pas reviser le taux. Depuis, ils me disent d’attendre, ils ont besoin de temps … que font-ils ?

  108. Le taux c’est une chose, la commission de change en est une autre. Aujourd’hui les commissions de change sont très fortes entre Suisse et France, il s’agit clairement d’une taxe supplémentaire de 1 à 3 %.

  109. Je suis à la banque pop de franche comté et quand je fais le change c’est moins de 1 centime de marge par rapport au spot, 3ème chiffre après la virgule !

    J’ai changé la semaine dernière à 1,078 alors que le spot était à 1,07.
    Sans frais (puisque de compte CHF -> compte EUR), le rapatriement initial était également sans frais, bref bien loin des 1 à 3 % que vous annoncez.

  110. Bonjour,
    J’aurais besoin d’un avis. Actuellement je suis en possession d’un prêt immobilier en CHF, Cr Mut, sur 15 ans souscrit debut 2013 avec taux variable cape: 1.75% indexe sur un Libor a 0.24… Sachant que mon taux ne peut varier “effectivement” que pour des variations de Libor >= 0.25, ceci signifie t il que mon banquier ma vendue un credit a taux variable qui ne pouvait pas varier “vers le bas”?!?
    Ai-je juste quand je calcule que mon taux devrait maintenant etre de 0.75% depuis quelques mois?
    Mon banquier m’a explique que le Cr Mut ne considere pas un libor <0, et me propose donc de re-negocier un taux fixe a 1.736%.
    J'ai l'impression que c'est une mauvaise blague mais n'y connaissant rien, j'avoue etre perdue.
    Pourriez vous me conseiller sur le demarche a suivre?:
    – Dois-je transferer mes billes dans une autre banque?
    – Dois-je accepter ce taux fixe a 1.736%?
    – Ai-je d'autres recours possibles? Surtout sachant que le CREDIT qui m'a ete vendue ne pouvait pas baisser et que évidemment ceci ne m'a pas ete stipule au moment de la signature. SI oui lesquels? Comment?
    Merci

    1. Ce sujet a largement été abordé dans ce fil de discussion : http://forum.frontaliers.io/t/libor-negatif-credit-mutuel/419

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *