Les marchés de noël en Suisse et France voisine

Les marchés de noël en Suisse et France voisine

- dans Loisirs
1
Les marchés de noël fleurissent en France comme en Suisse en cette saison

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les marchés de noël font leurs apparitions un peu partout.

Une bonne occasion de sortie familiale ce week-end qui réjouira petits et grands.

Qu’ils se trouvent en suisse romande, alémanique ou en France voisine les marchés de noël sont surtout l’occasion de redécouvrir de belles régions avec les spécialités locales mais aussi, pourquoi pas, d’y dénicher des cadeaux de noël originaux grâce aux artisans locaux qui s’y trouvent. Vous trouverez dans cet article les lieux de ces différentes manifestations ainsi que les moyens pour s’y rendre.

En Suisse romande

Lausanne

La ville mise plutôt sur les nocturnes, mais les commerçants et le City Management organisent un marché de Noël, agrémenté de diverses animations, sur la Place Saint-François du 30 novembre au 24 décembre.

Vous trouverez à Lausanne un festival de lumière dès le 22 novembre avec 14 oeuvres lumineuses disséminées dans toute la ville mais aussi une patinoire au flon.

Pour vous y rendre utilisez les trains cff, les navettes CGN depuis la france voisine et le métro M2 direction croisette depuis ouchy (arrêt Flon) Notons que des marchés thématiques plus ponctuels sont organisés sur la Place de la Palud (www.artisanat.ch) et la Place de la Riponne (www.lausanne.ch/marches)

laus

Morges

A Morges se trouve le plus grand marché de Noël couvert de Suisse romande occupant les anciennes halles en bois de la gare du 4 au 8 décembre

Plus d’informations sur ce site.

morges

Genève

Il aura lieu sur la Place de la Fusterie, 34 chalets forment le Marché international de Genève, du 25 novembre au 24 décembre (www.wwsa.ch) qui représenteront plusieurs spécialités de nombreux pays.

Le prochain Marché de Noël des enfants aura lieu le mercredi 11 décembre 2013 de 14h à 17h au parc des Bastions, un marchée de noël organisé par et pour les enfants.

Pour plus d’informations.

geneve

Montreux

Le marché de noël de Montreux est certainement le plus beau de suisse romande.

Les 120 chalets et autres échoppes et animations de Montreux Noël sont ouverts du 24 novembre au 24 décembre.
Marché médiéval les week-ends au Château de Chillon, expositions diverses à la Maison des Congrès (www.montreuxnoel.ch).

La formule cartonne : aujourd’hui, Montreux Noël (c’est le nouveau nom de la manifestation) ce sont 400 000 visiteurs, des centaines d’autocars venus des cantons et pays voisins et des retombées directes évaluées à 18 millions.

Pour plus d’informations.

montreux

 

Fribourg

Le marché de Noël ouvre ses portes sur la place de l’Hôtel de ville, le Kartoffelmarkt, dans la Franziskanerstraße et sur la place « Unterlindenplatz » du 25 novembre au 23 décembre 2013. Une merveilleuse occasion de redécouvrir la veille ville dans une ambiance féerique.

fribourg

 

Il ne faudra surtout pas manquer la Saint-nicolas patron de la ville de Fribourg qui est célébré avec un faste particulier chaque 1er week-end de décembre dans tout le canton de Fribourg.

En fin de journée, Saint-Nicolas déambule sur un âne et salue la foule, escorté des pères fouettards qui distribuent des friandises aux enfants.
En fin de parcours, il adresse au peuple de Fribourg venu le célébrer un discours moralisateur inspiré des événements de l’année écoulée. Cette procession est associée à un marché où l’on vend friandises et artisanat.

Plus d’informations sur ces événements.

Les marchés de noël en suisse allemande

Bâle

Occupant la place des cordeliers (Barfüsserplatz) et la place de la cathédrale (Münsterplatz), le marché de Noël de Bâle compte parmi les plus beaux et impressionnants de Suisse.

Lors de la période de l’Avent, Bâle revêt un charme tout particulier. En plein centre-ville , au milieu du centre historique re-décoré pour l’occasion, se nichent les deux marchés de Noël que l’on croirait tout droit sortis d’un rêve. L’un est situé sur la Barfüsserplatz tout autour de l’église, l’autre, sur la Münsterplatz au pied de l’édifice, symbole le plus emblématique de la ville. C’est également ici que se dresse un sapin de Noël majestueux.

Dans une ambiance féerique, celui ou celle qui est encore à la recherche d’un cadeau y trouvera surement quelque chose à offrir. Les gourmands ne sont pas en reste et pourront se régaler avec une tasse de vin épicé, des gaufres, des Läckerlis de Bâle ou encore avec des saucisses grillés, très appréciées. 

Ces manifestations auront lieux du 28 novembre au 23 décembre 2013.

bale

 

Zurich

La gare centrale de Zurich accueille l’un des plus grands marchés de Noël couverts d’Europe. Plus de 150 chalets décorés pour l’occasion offrent aux visiteurs de nombreuses idées cadeaux. Avec ses 7000 objets de décoration en cristal, l’imposant sapin qui trône au milieu de l’immense hall de gare brille de mille feux pour le plaisir des petits et des grands et reste l’une des attractions les plus photographiées durant les fêtes de fin d’année zurichoises. Il est sponsorisé par Swarovski cette année. 

Il est aussi possible de faire du patinage sur glace sur les rives du lac de Zurich, dans le jardin du Romantik Seehotel Sonne à Küsnacht, une activité gratuite.

Ces manifestations auront lieu du 2 décembre au 24 décembre de 11h à 22h.

Plus d’informations sur ce site.

zh

 

Les marchés de noël en France voisine :

Annecy

Noël des Alpes, le 12e marché de Noël, du 30 novembre au 2 janvier

Si la réputation d’Annecy n’est plus à faire pour la beauté de la veille ville et son lac, son marché de noël est incontestablement le plus beau de France voisine.

Au programme : le marché de noël qui s’étend de l’hôtel de ville, place François-de-Menthon (à côté de Courier), à l’école élémentaire de la Plaine où vous retrouverez de nombreux stands de vin chaud et de spécialités locales.

Notons qu’une patinoire ravira vos enfants à la place François-de-Menthon (entrée gratuite et location du matériel sur place). Celle-ci est ouverte du vendredi 29 novembre 2013 à 17h au dimanche 5 janvier 2014 à 19h30, de 11h à 19h30, avec des nocturnes jusqu’à 20h30 les vendredis et samedis.

Ne manquez pas les illuminations avec la Projection son et lumière sur le thème de Noël gourmand sur la façade de l’hôtel de ville de 17h à minuit.
Quant à la parade du père noël elle aura lieu le samedi 21 décembre dès 17h place Saint-Maurice.

A noter que cette année un concours est proposé comme chaque année aux  Annéciens qui sont invités à mettre en scène leurs maisons, balcons et vitrines avec des illuminations, des décors de fête visibles de la rue (sans caractère publicitaire) à partir du 13 décembre.

Vous retrouverez le programme complet des manifestations et les moyens de s’y rendre sur le lien ci-dessous :

http://www.annecy.fr/620-noel-des-alpes-2013.htm

Thonon

Le marché de Noël aura lieu du 1er au 23 décembre. Les artisans et commerçants vous attendent au grand marché d’hiver le premier dimanche de décembre à partir de 9h.

Pour compléter cette manifestation le 1er décembre une opétaion Pot au feu 2013 le dimanche 1er décembre à midi avec un menu à 20€ comprenant : kir de bienvenue / Pot au feu / Dessert dans les restaurants partenaires listés ci-dessous :

  • Au coq hardy – 3 rue chante coq: 04 50 26 60 14
  • Brasserie des arts – 2 rue des arts: 04 50 71 78 07
  • Café du palais – 11 blvd Dessaix: 04 50 71 32 94
  • Chez Fernand – 6 rue Saint Sébastien : 04 50 81 34 45
  • La Cantina – 5 rue michaud : 04 50 26 33 13
  • La belle époque – 9 av du Gal De Gaulle : 04 50 71 57 86
  • La taverne d’ici et d’ailleurs – Place du château : 04 50 26 81 45
  • La voile – 1 quai de rives : 04 50 71 37 05
  • L’antre amis – 9 place de arts : 04 50 81 59 47
  • Le carillon – 7 av saint François de Sales : 04 50 71 36 78
  • Le Gourmand’ys – 17 rue de l’hôtel dieu : 04 50 71 38 57
  • Le Moulin – 13 av Saint François de Sales : 04 50 26 29 43
  • Le Mylord – 2 place des arts: 04 50 71 00 02
  • Le Victoria – 5 place des arts : 04 50 71 02 82
  • Les Marronniers – 17 place de crête: 04 50 26 06 91
  • Les Tournesols (hôtel côté sud léman) – 6 rue du pamphiot : 04 50 70 36 70

Pour vous y rendre rien de plus simple :

En train avec la SNCF arrêt gare de Thonon.

En Autocar

Autocars Véolia – Frossard

Lignes régulières vers St Gingolph – Evian – Thonon – Genève etc
Information et Réservation : 04 50 81 74 74

Autocars SAT

Lignes régulières vers les Pays de Savoie – Genève – Annecy – Aoste etc.
Information et Réservation : 04 50 71 85 55

En bateau :

Navettes CGN

Liaisons quotidiennes entre Thonon et Lausanne (27 min)
Information et Réservation : 00 41 848 811 848

Une bonne idée pour compléter votre journée serait de prendre le bateau et profiter d’une petite croisière sur le Leman avant de vous rendre sur Lausanne pour visiter son marché de nuit place St-François.

Long week-end pour découvrir Strasbourg et Lyon

Strasbourg est le plus grand marché de noël de France et le plus beau aussi. Avec ses quelque 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d’Europe. Vous y trouverez de l’artisanat, des produits alimentaires et des décorations typiques du Noël alsacien.

La SNCF propose d’ailleurs en ce moment de nombreuses promotions TGV pour vous y rendre. Ainsi il est possible de dénicher un billet Bâle-Strasbourg dès 22,80 €, mais aussi de nombreuses offres à -50% sur le site des CFF.

cff

Sur place prenez le “Strasbourg Pass” incluant la  montée à la plate-forme de la cathédrale, visite de l’horloge astronomique de la cathédrale, promenade en bateau mouche, visite d’un musée à choix et mise à disposition d’un vélo pour 1/2 journée. Le marché de noël aura lieu cette année du 29 novembre au 31 décembre 2013.

50_marche_noel_strasbourg1

Pour toutes les informations et les dates marquantes du marché de noël de Strasbourg rendez-vous sur ce site.

Le 2e plus grand marché de Noël de France est à Lyon.

Plus de 140 chalets et de nombreuses animations, pour les grands et les petits, du 25 novembre au 24 décembre.

L’évènement à ne pas manquer est la Fête des lumières  A voir : la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre 2013 .
La SNCF propose d’ailleurs une réduction de 50% sur le trajet aller-retour TER au départ de toutes les gares de Rhône- Alpe ainsi que de Mâcon et Genève.

Pour plus de renseignement sur l’évènement incontournable de la fête des lumières.

lyon

Pour retrouver tous les marchés de noël près de chez vous et dans toute la suisse consultez ce site rassemblant de nombreuses informations.

En vous souhaitant de magnifiques week-end de découvertes dans nos belles régions.

1 Comment

  1. J’ai eu la chance de pouvoir voir le marché de Genève ! La ville étant déjà assez féerique, cela rajoute une pincée de magie! J’ai adoré cette ambiance, et j’espère pouvoir y retourner très vite :-) Merci pour les adresses

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *