Quelques idées de cadeaux originalement éthiques

Quelques idées de cadeaux originalement éthiques

- dans Bons plans
1
Des idées de cadeau nature, éthique et éco-responsables.

Mi-décembre, les magasins se remplissent vite, les plus prudents ont déjà une idée de leurs cadeaux, les autres se retrouveront dans les rayons à la recherche d’un coup de cœur. En cette période de l’année, la consommation est à son zénith.

Cependant, de nos jours, l’agenda 21 et ses lueurs d’éco-responsabilité imprègnent doucement le quotidien des personnes même les plus insouciantes. Allier cadeaux et éthique c’est possible !

Ici, quelques idées originales pour choyer les plus écolos et surprendre les autres.
Des suggestions également pour faire sortir les êtres-aimés de leur routine souvent peu champêtre.

Quelques cadeaux altruistes et innovateurs

Certificats-cadeaux Pronatura

Satisfaire les personnes sensibles aux écosystèmes c’est ce que propose Pronatura.
Des certificats-cadeaux donne à la personne qui les reçoit la propriété symbolique d’arrangements naturels.

Ils reçoivent ainsi un certificat de contribution à de projets tels que l’écoulement naturel de nouveaux cours d’eau, de haut-marais ou d’un nouveau parc national en Suisse

Devenir propriétaire de ceps de Vigne

Des idées innovantes comblent de nombreux amateurs de vins. 

Certains propriétaires de vignobles vendent ainsi la propriété de quelques ceps de vigne le temps de quelques années. Le certificat de propriété est accompagné de la réception de quelques bouteilles annuelles produites par les pieds de vignes ainsi que des invitations aux dégustations annuelles.

Parrainer une ruche

«La disparition des abeilles serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires ».

C’est pourquoi VitaVerDura a décidé de faire un partenariat avec des apiculteurs, dont l’activité est très peu rentable, pour encourager ces derniers dans leurs actions.

Le principe est simple, pour 100.- on peut parrainer une ruche, l’argent allant directement à l’apiculteur le plus proche.
Un certificat de participation, trois kilos de miel et une journée porte ouverte en faveur des participants sont les autres contreparties de cette noble action.

Ce concept existe également en France avec (entre autres) Un toit pour les Abeilles.

Le soleil, une source d’énergie fidèle

Dans certaines circonstances, déjà vécues par beaucoup, un peu de batterie pour faire un appel téléphonique peut valoir son pesant d’or.
De nouvelles technologies sont désormais prêtes à nous accompagner là où mêmes les installations les plus élémentaires font défaut, là ou n’arrive que le soleil…

Ainsi, cette source d’énergie inépuisable permet désormais de recharger les portables en pleine montagne, et cela même sans devoir faire la queue dans l’unique prise du refuge !

Des sacs à dos solaires permettent de ce fait d’utiliser l’énergie solaire pour charger la batterie des téléphones portables, des caméras et même des PC !

Sac à dos solaire
Sac à dos solaire

 

Avec les mêmes fonctions, les chargeurs solaires sont également très utiles.

Pour les petits, des jeux solaires pourraient être à l’origine de grandes découvertes

Sports, virées et détente au cœur de la nature

La découverte d’un nouveau sport

Pour changer de la routine, pourquoi ne pas offrir une bouffée d’adrénaline ?

Canyoning, baptême de l’air en ULM, rafting ou encore Rando-airboard sont parmis les sports extrêmes proposés dans les « DAKOTA BOX ».

La personne qui reçoit le cadeau n’aura plus qu’à choisir parmi les sports praticables dans sa région.

Un bon plan pour le weekend

Offrir un weekend d’évasion au cœur de la nature et à des endroits insolites peut également faire son effet : trip nature.

Un vélo électrique

Ce n’est pas le temps idéal pour s’imaginer faire de longues balades en vélo, on vous l’accorde, mais le printemps venu, cet objet pourrait pourtant devenir votre meilleur allié.
Grand avantage ; de plus en plus de communes, aussi bien en France qu’en Suisse, subventionnent ce genre d’achat. Il suffit de se renseigner auprès de sa mairie.

Un guide des loisirs verts à Genève pourrait être « le petit truc en plus » qui peut distinguer certains cadeaux. « Le compagnon » se trouve gratuitement dans les agences des transports publics genevois et de la Banque cantonale de Genève.

Un mur végétal

Enfin, à défaut d’aller se ressourcer à la campagne, c’est la campagne qui peut venir à nous.

Une dernière suggestion de cadeau créatif est celle d’un mur végétal. Il s’agit d’une innovation en expansion qui permet d’apporter le bien-être des plantes et la beauté des fleurs aux intérieurs les plus citadins.

La fabrication n’est pas si difficile et donne libre cours à l’imagination.

 

Alors, pour un “noël vert” à vous de jouer !

1 Comment

  1. Le mur végétal est effectivement un beau cadeau mais sachez qu’il coûte aux environs de 600 euros par mètre carré et que le père Noël devra casser sa tirelire!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *