Berne, la belle ville alémanique

Berne, la belle ville alémanique

- dans S'installer
0
Berne et sa topographie péninsulaire
Berne et sa topographie péninsulaire

Berne, la ville ours  (Bärn en allemand) tient son nom du premier animal qui y a été chassé par le duc Zähringen, fondateur de la ville en 1181.

Goethe au dixième siècle dit  déjà que cette ville entre Jura et Alpes est la plus belle ville suisse.

Siège du Gouvernement et du Parlement fédéral, elle est idéalement située au milieu de la Suisse de l’ouest, à égale distance de Bâle et Lausanne.

Berne, une ville de qualité de vie exceptionnelle

Ses habitants ont depuis toujours la réputation de prendre le temps de vivre.

Encore aujourd’hui vous pouvez flâner entre les rues et les interminables terrasses de café et profiter pour faire du shopping sur une des plus longues rues commerçantes d’Europe connue pour ses arcades de plusieurs kilomètres.

La cinquième ville de Suisse, capitale germanophone du canton de Berne est classée au patrimoine culturel de l’Unesco grâce à son somptueux patrimoine médiéval.

Collégiale protestante de Saint Vincent au style gothique, la vieille ville avec 6 km d’arcades et 11 fontaines historiques , la Tour de l’Horloge astronomique avec son carillon et la tour des prisons du 13ème siècle, une cathédrale gothique avec la cloche la plus lourde de Suisse pesant 10 tonnes…

La rivière Aar en forme de demi-lune, traverse toute la ville et donne avec ses nombreux ponts un aspect péninsulaire.

Vous pouvez même vous baigner en été dans le fleuve qui fait office de piscine naturelle.

Ce bain citadin est accessible du quartier ouvrier du Marzili et est très convoité par les habitants et les touristes qui envahissent les pelouses à la belle époque.

En hiver, enfilez vos skis et direction les funiculaire, eux aussi, accessibles depuis le centre ville.

La topographie bernoise dessine des quartiers à plusieurs niveaux bordés d’espaces verts et fait de cette cité au pied des Alpes, une ville verte

De réputation par delà les frontières, la gigantesque roseraie qui abrite plus de 500 roses et iris, ne peut que vous en convaincre.

Berceau du Toblerone et de l’Ovomaltine, cette ville de taille moyenne (130 000 habitants), est également une destination touristique.

 

imagesCA53J1BW

 

Par exemple,vous pouvez découvrir l’ancienne maison du scientifique allemand Albert Einstein.

Maison dans laquelle il a développé la théorie de la relativité.

La célèbre fosse aux Ours, emblème de la ville, accueillait jusqu’à la création en 2009 d’un parc aux ours (deux ours bruns et leurs bébés y vivent actuellement), des ours en hommage aux ours qui avait l’habitude de vivre à Berne dès le moyen Age .

 

La fosse aux Ours bernoise
La fosse aux Ours bernoise

 

Vous pouvez vous laissez tenter par un tour de funiculaire pour aller rejoindre le sommet du Gürten qui culmine à 850 m.

Ou admirer la tour de l’Horloge où chaque heure des figurines pittoresques et abracadabrantes défilent et dansent au son des animaux (coqs, chevaux, ours…)

 

la Tour de l'Horloge de Bern et son carillon
la Tour de l’Horloge de Bern et son carillon

 

Berne possède de nombreux musées, un théâtre qui offre une programmation internationale avec  opéras, ballets, comédies musicales et puis le fameux orchestre symphonique de Berne.

 Pour les amateurs de football, le tout nouveau Stade de Suisse(2005) du Wankdorf, fierté nationale, vous attend pour ses prochains matchs.

Berne, localisation et accès

A une heure de Bâle, Berne a le deuxième plus grand  réseau RER (S-Bahn suisse), ainsi vous pourrez travailler aisément  dans tous le canton.

 

Berne, au coeur de la Suisse de l'Ouest
Berne, au coeur de la Suisse de l’Ouest

Berne est très bien reliée au reste du pays par trois autoroutes la reliant entre autres à Lausanne, Genève, Zürich, Vebey et Fribourg ( autoroutes A1, 12 et 6) .

Si vous habitez dans la région bâloise et travailler à Berne, l’ Halbtax Abo pour vos déplacements en train entre Bâle et Berne coûte en moyenne CHF  175 et permet de voyager à moitié prix.

L’ Aéroport Berne Belp à une dizaine de kilomètres connecte la ville aux plus grandes villes d’Europe.

Tramways et trolleybus rythment le quotidien des voyageurs.

Quels profils sont recherchés par les recruteurs bernois ?

Le canton de berne est bilingue avec 90% de germanophones (dialecte bernois) et 10% de francophones principalement situé dans le Jura bernois ( Moutier, Neuveville, Courtelary) et dans le district de Bienne.

Ville de diplomates, Berne accueille 22% d’étrangers.

Si vous parlez couramment l’anglais, l’allemand ou le français, vous vous y sentirez très vite à l’aise.

A Berne, la durée légale du travail est de 8h24 par jour ou 42h30 par semaine avec 23 jours de congés payés par an.

Il n’est plus possible de faire des heures supplémentaires, elles seront compensées en temps libre.

Le taux de chômage est assez faible et de nombreux secteurs recrutent surtout des personnes qualifiées :

  • la finance
  • l’industrie pharmaceutique et chimique
  • l’horlogerie
  • le secteur du luxe

Malgré le fait qu’il y ait très peu d’entreprises internationales, les sociétés suivantes offrent des possibilités :

La Poste, Swisscom, BKW FMB Energie (production et distribution d’énergie), Galenica (pharmaceutique), CFF (transport public ferroviaire, équivalent de la SNCF), Berner Kantonalbank, La Mobilière (assurance), Valora (commerce de détails, produits de restauration, kiosque), Fenaco (commerce de détail produits agricoles et alimentaires)

Le bilinguisme pour les enfants des travailleurs francophones ?

Il n’y a pas de lycée français mais une école française de la maternelle à la troisième et un établissement public suisse francophone et une école cantonale de la langue française.

Une alternative est de scolariser vos enfants dans la ville de Bienne, ville francophone à 40 km de Berne.

Offrant une qualité de vie idéale pour les familles et attirant les profils étrangers qualifiés parlant soit  l’allemand soit le français voir l’anglais, Berne est une destination professionnelle stratégique pour les frontaliers répondant à ces critères.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *