IBA Basel 2020, la première Exposition Transfrontalière d’Architecture

IBA Basel 2020, la première Exposition Transfrontalière d’Architecture

- dans Culture
0
La tour de contrôle de l'Euroairport aujourd'hui
La tour de contrôle de l’Euroairport

Les villes et communes des espaces périphériques de Bâle ont connu une croissance importante depuis la fin des années 50 et une poussée supplémentaire est attendue dans les décennies à venir.

Dans cette optique, sous l’égide de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et avec le soutien du programme de financement européen Interreg, la région frontalière de Bâle accueille IBA Basel 2020.

Cette exposition d’architecture trinationale est unique en son genre. Héritée des expositions allemandes, elle expose de 2010 à 2020 de nombreux projets qui concernent directement la vie quotidienne des frontaliers.

La mission d’IBA Basel : sélectionner les meilleurs projets pour la région frontalière et leurs assigner la date butoir de 2020 pour être réalisés !

IBA Basel 2020, le symbole de la coopération des trois pays

Si les communes frontalières suisses, françaises et allemandes ont une très longue expérience de coopération transfrontalière ( Agglomération Trinationale de Bâle, Euroairport, Dreiländerbrücke…), l’IBA en est le symbole.

Elles se réunissent aujourd’hui autour de projets parfois colossaux pour développer leurs trois vallées du Rhin, de la Birse et de la Wiese.

Dans un sentiment d’appartenance à un passé commun (le bassin industriel) et à un futur commun, les villes frontalières de l’agglomération de Bâle, exposent leur vision : “Au delà des frontières ensemble“.

Les projets sélectionnés doivent prioritairement être utiles à l’espace trinational et améliorer la qualité de vie de ses habitants, “frontaliers du quotidien“.

L’IBA, elle, s’engage à faciliter leur concrétisation notamment par un travail de mise en relation des acteurs public-privé et en consolidant leurs modèles de financement.

Pour matérialiser cette culture de coopération transfrontalière,trois thèmes:

le thème paysage

pour préserver et valoriser la richesse des espaces paysagers du bassin frontalier (Fôret-Noire, massif des Vosges, Petite Camargue de Saint Louis, espace rhénan…).

le thème ville

pour le développement urbain et des quartiers frontaliers, pour la promotion de la mobilité.

le thème vivre ensemble

autour d’une identité commune de “frontalier rhénan”.

 

IBA Basel 2020, paysage-ville-vivre ensemble
IBA Basel 2020, paysage-ville-vivre ensemble

 

Inauguration de l’IBA Basel 2020 le 18 octobre 2013 suivi d’une programmation inédite unique pour la région du Dreiland

Weekend d’inauguration

Vendredi 18 octobre dès 19h : Installation artistique et sonore le long du Rhin à 20h (visible jusqu’au 2 novembre à 19h30).

A l’occasion de la présentation de projets 2013 et de l’exposition « Lightopia » du Vitra Design Museum, l’artiste viennoise Siegrun Appelt réalisera, en collaboration avec Yvonne Ziegler de Freiburg, une installation de lumière au port de Klybeck et au Dreiländereck.

Cette installation qui porte le titre « Lichtszene – Dreiland » mettra en relief la physionomie nocturne du Dreiländereck. Des jeux de lumières ciblés (extinction, intensification de la lumière, coups de projecteurs) mettront en scène les qualités esthétiques des trous frontières.

Un plan de scène signale les emplacements principaux du projet 3land, le reste est à découvrir par soi-même.

Samedi 19 octobre : journée porte ouverte à la maison de l’IBA, Voltastrasse 30, Basel, de 16h à 18h : apéritif public.

A l’agenda

Pour donner le sentiment que tout le monde est inviter à participer aux projets, des sorties insolites pour grands et petits sont prévues pour éveiller les intérêts et les idées de tout un chacun.

Ce programme riche et varié permet de redécouvrir la région par des excursions en bus, à vélo, parcours, visites guidées et débats.

Dimanche 3 novembre : 11-16h journée des enfants et des jeunes

Vendredi 8 novembre à partir de 19h : finissage avec invitation au banquet trinational à la maison de l’IBA

Du 19 / 10 au 9 / 11 / 2013 : Uferstrasse 90, Basel-Kleinhüningen : exposition de tous les projets IBA:

Pendant la Présentation des projets IBA 2013, les trois villes de Huningue, Weil am Rhein et Bâle vous invitent à jeter un « coup d’œil dans l’atelier » du projet « Vision d’avenir 3Land » : le modèle urbain et les travaux réalisés jusqu’ici esquissent la vision d’un quartier trinational et ouvrent une perspective sur la suite du processus.

Par ailleurs, des étudiants présenteront leurs projets de ponts pour le franchissement le Rhin – des ébauches qui ont vu le jour lors d’un concours d’idées pour étudiants. Divers événements créeront un cadre propice aux échanges de vues et au débat avec les acteurs impliqués et les cercles intéressés. Une excursion au Klybeckquai sera également organisée une fois par semaine.

Pour plus d’informations info@iba-basel.net.

Iba Basel, un tremplin pour les projets transfrontaliers sélectionnés

Parmi la quarantaine de projets exposés à l’IBA, une dizaine “les nominés” sont maintenant dans leur phase de mise en oeuvre.

Pour planifier leurs sorties locales, les frontaliers vont disposer dorénavant des services suivants :

  •  un site interactif répertoriant avec plan d’accès, possibilité de restauration…. les plus beaux espaces naturels de l’espace trinational : www.gruenguertel.ch
  • une plateforme web destinée aux sportifs (randonneurs, cyclistes, joggers…)pour planifier leurs prochaines excursions à la frontière bâloise : www.tours3.com
  • leur tour de contrôle de l’Euroairport ressemblera peut-être à quelque chose comme ça:
Euroairport tower, d'hier à demain
Euroairport tower, d’hier à demain

 

  • la rue de l’aéroport (la Flughafenstrasse)-du rond-point Luzernerring en passant devant le Grand Casino de Bâle-, est en attente de vos idées pour se donner une cure de jouvence artistique. Alors à vous de jouer, vous êtes peut-être le futur gagnant du concours.

 

Parmi les projets préselectionnés en attente d’une décision :

Un futur tram 3 reliant Bâle à la gare de Saint Louis

Le prolongement de l’actuel ligne 3 de la Burgfelderstrasse à Saint Louis d’ici à 2017 ne pourra être qu’un soulagement pour les milliers de travailleurs frontaliers passant chaque matin la douane Suisse au niveau de l’avenue de Bâle de Saint Louis. Moins de bouchons et un accès plus rapide des quartiers encore mal desservis par les transports en commun.

Un service de vaporetto à l’italienne sur le Rhin

Afin de transporter les travailleurs frontaliers du Dreiland vers leurs lieux de travail – et pour les employés de Roche et Novartis directement à quelques minutes de leurs entreprises!- une ligne fluvial rapide et accessible au niveau de Huningue et ses alentours est un rêve pour bien d’entre nous.Il est à présent à l’étude à l’IBA.

Une île Manhattan trinationale

Avec plus de logements, un accès aménagé aux berges du Rhin, un nouveau pont reliant Huningue au quartier bâlois Klybeck…
L’Iba est respectueuse des identités des trois pays frontaliers qu’elle représente et c’est ce qui en fait sa réussite.

Pour tous ses projets utiles aux frontaliers de Bâle, la finalisation est fixée au plus tard à 2020, donc rendez-vous d’ici 7 ans pour faire le point !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *