Eté à Genève, que faire ce weekend?

Eté à Genève, que faire ce weekend?

- dans Loisirs
1
L’été à Genève, La jetée des Pâquis

Les longs mois d’hiver qui nous ont privés de printemps se sont éclipsés au profit du soleil et de températures  estivales.

Les fins de semaine et à la sortie du travail on a qu’une seule hâte… en profiter ! Mais on manque souvent d’idées.

Pour les moins inspirés, nous avons fait une petite sélection de bons plans sans prétention.

Prendre le soleil sur les rives du Léman

Genève offre une situation unique au bord du plus grand lac d’Europe occidentale, il serait bête de ne pas en profiter …

Plage de Port-Choiseul

Côté rive droite, cette plage de galets avec vue sur les Alpes est entourée d’une grande pelouse ombragée. On y trouve également une zone dédiée aux grillades. Chemin des Graviers. 1290 Versoix.

Port Gitana

Récemment rénovée cette plage au décor original fait le bonheur des grands et des petits. Un bassin circulaire au milieu du lac fait l’originalité. Des rochers servent également de solarium. Route de Lausanne 314, 1293 Bellevue.

Bains des Pâquis

Incontournable à Genève, tout le monde se côtoie sur cette jetée à l’ambiance populaire. Buvettes et délicieux menus du jour à 14 francs font la joie des petits porte-monnaies (2 francs l’entrée). Quai du Mont-Blanc 34, 1201 Genève.

Les voiles by Genève-Plage

Plus en vogue « Les voiles by Genève-Plage », bar lounge inauguré cet été devrait plaire aux plus « select ». Canapés blancs, plage de sable fin et vue panoramique sur le Jet d’Eau et la Rade promettent un beau moment d’évasion. Quai de Cologny 5 – Port Noir, 1223 Genève

Baby-Plage

Idéale en famille cette plage d’herbe et de sable se trouve dans le quartier animé des eaux-vives. Douches, toilettes publiques, jeux pour enfants et buvettes à proximité encouragent à y passer la journée.

Plage d’Excenevex

Plus loin sur la rive gauche, côté français, la plage naturelle de sable fin d’Excenevex vaut largement le déplacement. Une multitude d’activités sont proposées dans cet endroit aux allures côtières. Pour plus d’information : http://www.excenevex.fr/index.php/fr/la-plage

Faire trempette dans le Rhône

Pour les amateurs d’eau douce plus aventureux, il est également possible de se raviver le teint aux bordures de notre cher fleuve. Des pontons sont effectivement aménagés au bord du Rhône coté Jonction et côté Saint-Jean, en aval du pont sous-terre. Attention tout de même aux courants qui se sont déjà avérés meurtriers. En effet à cet endroit la baignade est permise mais peut être mouvementée. Elle se déroule sans surveillance !

Espaces verts et convivialité

Durant l’été et dans de nombreux parcs, des chaises longues sont mises à disposition par la ville de Genève entre 13h et 19h. Des animations sont prévues, distribution de pommes, grillades, livres nomades.
Horaires et lieux :  http://www.ville-geneve.ch/themes/petite-enfance-jeunesse-loisirs/manifestations-evenements/operation-chaises-longues/

Sport et évasion en famille

Jouer au golf urbain tout en s’amusant et en découvrant les lieux emblématiques du patrimoine genevois, le tout sans dépenser un sous, c’est ce qui est proposé par la ville de Genève. Du 27 mai au 29 septembre, tous les jours de 11h à 19h un circuit d’environ 2 heures est à disposition à partir du parc des Bastions ou le matériel est distribué à côté du kiosque des Bastions (côté Place-Neuve).
Renseignements et réservations : Tél.+41 79 445 25 64

Louer gratuitement un vélo et roulez avec Genève Roule

Durant l’été il est également possible de louer des vélos gratuitement à Genève durant 4 heures et sur présentation d’une carte d’identité et de 20 francs de caution par vélo.

Ceux-ci peuvent être loués et ramenés sur sept sites différents.

 

Les heures d’ouverture sont de 9h à 19h pour les conteneurs et Meyrin, et de 8h à 21h pour les arcades de Montbrillant et Terrassière.

 

Pour plus d’informations : http://www.geneveroule.ch/drupal/fr/node/8

 

Pour allier sport et rafraîchissement de saison, la location de pédalos se prête à merveille. Sur la rive gauche, les Corsaires, au Quai Gustave Ador 33, proposent des pédalos à partir de 14 francs l’heure (17.- avec toboggan). Des bateaux à moteur sont également disponible à partir de 30 francs et sans besoin aucun de permis de conduire. http://www.lescorsaires.ch/

Sur la terre ferme le rendez-vous est dans le préau central de Geisendorf ou des cours de gymnastiques, de danse et de sport sont organisés en pleine nature du mercredi au dimanche jusqu’au 25 août.

A ne surtout pas manquer

Regarder un film les pieds dans l’eau

Ciné Transat
Un cinéma gratuit où l’on fait partie du spectacle

 

Parmi l’un des plus inoubliables événements gratuits de Genève on retrouve le Ciné Transat.

Au coucher de soleil dans l’un des plus beaux parcs de Genève, la Perle du Lac, les meilleurs classiques sont diffusées à la tombée de la nuit.

Tous types de films, choisis par les internautes durant l’année, sont projetés avec le Léman comme arrière-plan.

Location de transats, pique-nique, soirées à thèmes, concours et beaucoup de convivialité accompagnent les projections.
Programme du 11 juillet au 18 août : http://www.cinetransat.ch/2013/

 

De l’autre côté du lac, toujours avec le lac en arrière-plan, Orange Cinéma propose le Cinélac sur la rive gauche. La salle de cinéma en plein air avec lumières de la ville et étoiles pour décor promet, elle aussi, un film inoubliable.
Lieu : Rade de Genève Jardin Anglais, 1204 Genève
Prix : 19 francs plein tarif, 15 francs tarif réduit.
Programme 2013 : http://www.orangecinema.ch/fr/geneve/programme/programme2013.html

Contempler un lever du soleil tout en musique

Du 19 juillet au 1er septembre on peut assister chaque matin de 6 à 7 heures aux aubes musicales des Bains des pâquis. Les magnifiques levers du soleil sur le Léman sont accompagnés de spectacles et concerts musicaux. Ce moment de sérénité réuni fêtards invétérés et sages matinaux pour le petit-déjeuner.
Programme : http://www.bains-des-paquis.ch/images/user-uploads/Aubes%202013%20Flyer.pdf

Les Fêtes de Genève et ses feux d’artifices

Avec comme invité d’honneur le Portugal cette année, les fêtes de Genève s’annoncent chaleureuses. Manèges, stands de nourriture, plus de 150 concerts gratuits et animations en tout genre feront vibrer les rives lémaniques genevoises.
Programme : http://www.fetesdegeneve.ch/2013/fr/program/index.php

Comme chaque année les feux d’artifices ne risquent pas de décevoir les visiteurs venus des quatre coins du monde pour l’occasion. Si la soirée du 3 août suggère des feux d’artifices de vingt minutes pour l’ouverture des fêtes de Genève, c’est le samedi 10 août dès 22 heures que les grands feux éclateront pour une heure de grandes émotions.

Le beau temps, il ne reste plus qu’à en profiter… pourvu que ça dure !

1 Comment

  1. Excelente liste Et article

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *