Fort rebond de l’euro le taux de change EUR / CHF s’envole

Fort rebond de l’euro le taux de change EUR / CHF s’envole

- dans Taux de change
10
bureau-change

Le 9 janvier 2013 a eu lieu la réunion mensuelle des dirigeants de la Banque Centrale Européenne (BCE).

La décision du maintien du principal taux directeur à 0,75% n’a pas étonné les marchés, mais les perspectives d’amélioration de l’économie et les propos favorables de Mario Draghi ont été plutôt bien accueillis puisque les principales places ouvraient dans le vert.

Ce regain d’optimisme a profité à l’euro qui a repris des couleurs face au dollar, au yen et au franc suisse. En 1 semaine le cours EUR/CHF est passé de 1,21 à 1,24 !

Une bonne nouvelle pour l’économie suisse, mais une information à surveiller pour les frontaliers.

Forte hausse de l’euro face au franc suisse

Comme on le constate sur ce schéma des 3 derniers mois, la hausse du taux de change euro / franc suisse est très marquée :

La hausse de ces 5 derniers jours est très marquée

Nul ne sait si cette embellie est passagère ou durable mais il est peut être de nouveau temps de penser aux garanties de change, pour votre salaire, ou pour ceux qui souscrivent un prêt en devise en ce moment, ce dispositif peu coûteux à mettre en place peut éviter bien des désagréments…

Et vous quel est votre avis concernant le taux de change à venir ?

10 Comments

  1. Bonjour,

    Une garantie de change est effectivement à considérer. Ils serait intéressant de comparer les différentes banques proposant ce type de garantie.

    Je viens de me renseigner à PostFinance et ils ne proposent aucune couverture..

    Pour les frontaliers qui choisissent leurs banques, cet option peut peser dans la balance.

    1. Il ne faut pas voir cela auprès de votre banque suisse mais de votre banque française, c’est elle qui mettra en place le contrat de garantie de change.

      Toutes les banques frontalières proposent ce type de contrat, ce n’est pas vraiment un facteur différenciant, car les coûts de mise en place seront sensiblement les mêmes et la garantie similaire (ce n’est ni plus ni moins qu’un contrat à terme souscrit en votre nom par la banque).

      En espérant vous avoir renseigné.

      1. Effectivement, je me suis rendu compte de mon erreur en me renseignant un peu plus sur internet.

        Merci pour cette information !

  2. Bonjour ,le francs suisse s’envole 1.25 alors qu il etait 1.21 il y a 3 semaines et ne cesse de prendre des points et jusqu’ou peut il monter ? 1.50 ? nous reviendront à une normalité sous peu ?
    bonne fin de journée

  3. Bonjour À tous ,
    j aimerais savoir si il y a des spécialistes des prévisions du cours de l’euro/chf car je fait un prêt immo en ce moment et j hésite à bloquer le change ou alors à attendre .

    merci de votre aide

    1. C’est toujours à “prendre avec des pincettes” mais nous avons relevé les avis de quelques experts du secteur dans cet article : http://frontalier.moncoachfinance.com/2013/01/actualite/baisse-franc-suisse-taux-de-change-previsions-4572.html

  4. Bonjour,

    Dans le cadre d’un prêt immo, savez vous si le crédit mutuel accepte de bloquer le change? L’agence dans laquelle je suis en pourparler refuse ce blocage. Est toujours ainsi au Crédit Mutuel?

    Merci de votre réponse.

    1. Certaines banques ne proposent pas de garantie de change. C’est surprenant car compte tenu des fortes variations du change, c’est une vraie sécurité pour l’emprunteur.

      Peut être serait-il intéressant de contacter un spécialiste du financement pour savoir s’il existe une solution aussi intéressante en terme de financement mais avec garantie de change, vous pouvez contacter notre partenaire courtier de pret en devise si vous le souhaitez.

  5. bonjour,
    pour répondre a jb, je suis justement dans cette situation, j’ai accepté une offre en devise du crédit mutuel et je peut bloquer le taux de change en temps réel lorsque je le décide. il me reste un peu moins de deux semaines pour le faire avant de passer chez le notaire et j hésite a jouer la sécurité ou a attendre encore un peu…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *