Prix des médicaments et génériques : comparaison entre la France et la Suisse

Le prix des médicaments suisses est en baisse, mais ceux-ci restent plus chers que leurs homologues français.

Nous le voyons tous les jours dans les journaux, à la télévision et sur internet : les prix des médicaments en baisse !

Mais quels médicaments ? Dans quel pays est-il le plus avantageux d’en acheter ?

Et comment les prix sont-ils fixés en Suisse et en France ?
Essayons d’y répondre.

 

Fixation des prix des médicaments en Suisse

En Suisse, le prix des médicaments est fixé en fonction de deux facteurs.

Il existe d’une part, des médicaments remboursés par les caisses-maladie dans le cadre de l’assurance de base s’ils sont prescrits par un médecin.
Leur prix est fixé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il existe d’autre part, des médicaments non remboursés par les caisses-maladie qui sont soumis aux lois du marché.

Médicaments remboursés par les caisses-maladie

Conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les caisses-maladie remboursent les médicaments en application de l’assurance obligatoire lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin et qu’ils figurent dans la liste des spécialités (LS) de l’OFSP.

Il faut en outre enregistrer le médicament auprès de Swissmedic. On le compare avec d’autres remèdes et on analyse la constitution de son prix à l’étranger pour évaluer son caractère économique.

Médicaments non remboursés par les caisses-maladie

Les patients doivent payer eux-mêmes les médicaments qui ne sont pas mentionnés dans la LS ou les faire rembourser par l’assurance complémentaire qu’ils peuvent conclure s’ils le souhaitent.

Les prix des médicaments suisses en baisse ?

Selon la Fédération romande des consommateurs, le prix des médicaments vendus sous ordonnance est et restera en baisse de 6% par an, et cela grâce à la nouvelle stratégie du Conseil Fédéral.

Suite à baisse vertigineuse de l’euro début 2011, la Conseil a dû faire un geste nécessaire envers l’industrie pharmaceutique.
En 2011, alors que l’euro plonge, la comparaison des prix entre médicaments suisses et européens, devient trop inégale : les prix suisses sont beaucoup trop élevés.

Autant dire que l’industrie pharmaceutique perdrait beaucoup d’argent si les politiques suisses ne réagissaient pas face à ce taux de change excessivement haut.
Pour contrer cela, les fabricants de médicaments ont obtenu que la marge de 3% tolérée dans la comparaison avec l’étranger lors du réexamen des prix soit augmentée à 5%. On utilise donc un taux de change de 1,29 franc pour un euro, au lieu du taux de change réel de 1,20 franc.

Début janvier 2013, Novartis et Roche se sont opposés à la décision de l’OFSP de baisser le prix de plusieurs médicaments.
Le Tribunal fédéral s’est finalement prononcé en faveur des deux géants pharmaceutiques, qui peuvent alors, encore exiger des prix nettement plus élevés pour certains médicaments. L’adaptation à cette situation peine à s’établir.

Fixation des prix des médicaments en France

La fixation du prix des médicaments obéit à deux régimes.

Le premier concerne les médicaments non remboursables pour lesquels perdure le principe de la liberté de la fixation des prix, comme c’est le cas en Suisse.
Le second vise les médicaments remboursables pour lesquels les prix sont fixés par convention entre l’entreprise exploitant le médicament et le comité économique des produits de santé (CEPS).

La fixation du prix d’un médicament tient compte principalement de l’amélioration du service médical rendu (ASMR) apportée par le médicament, de la comparaison des prix des médicaments à même visée thérapeutique, des volumes de vente prévus ou constatés sur le volume et les actions de promotion dont la spécialité fait l’objet et sur les économies engendrées par la spécialité dans la pathologie concernée.

Le CEPS doit alors conclure avec les entreprises des conventions relatives au prix des médicaments ainsi qu’à leur évolution et fixer les prix des médicaments donnant lieu à un remboursement.

Prix des médicaments moins cher en France ?

Certains n’hésitent pas à passer la frontière pour acheter des médicaments en vente libre, moins chers chez les pharmaciens français.
Mais sont-ils vraiment moins chers ?

Pour un habitant suisse, il reste avantageux de traverser la frontière pour acheter un médicament en France, le contraire n’est pas vrai.
Parce que le taux de change reste élevé, un suisse fera quelques bénéfices à l’achat frontalier.

Mais pas pour tous les médicaments, ainsi c’est à l’acheteur de vérifier les prix avant de se rendre dans une officine française.
De plus, il faut faire attention à la différence d’appellation des médicaments entre ces deux pays qui peut être radicale.

L’essor des génériques

Le médicament générique est une copie très proche d’un médicament original dont le brevet a expiré. Son prix n’a pas à tenir compte des coûts de recherche et de développement ni de l’acquittement de redevances d’exploitation : il est donc moins élevé.

Il constitue ainsi une source d’économies importante pour les systèmes de santé, adoptée dans de nombreux pays et adaptée à chaque situation nationale.
Le principal facteur de baisse du prix des médicaments entre 2000 et 2010 est d’ailleurs donné à l’essor des génériques.

L’effet des génériques en France

En 2011, 614 millions de boites de médicaments génériques sont vendues et représentent près de 24% du marché pharmaceutique remboursable en France.

En 2012, une légère baisse de la vente de ces médicaments est à constater. Bien que cette baisse ne représente qu’une différence de 3% avec 2011, les industries veulent renforcer le marché des génériques.

Aujourd’hui le médicament générique occupe donc une place capitale dans les économies du médicament : les économies déjà réalisées présentent près de 2 milliards en 2011 et plus de 10 milliards depuis 2000. Un médicament sur 4 vendu en pharmacie est un médicament générique.

Pourtant en France,  selon une étude menée par l’Assurance-maladie sur 74 molécules génériques, les génériques sont bien plus chers que dans la plupart des pays européens.

Leur prix moyen par unité standard est de 15 centimes contre 12 en Allemagne, 10 en Espagne, 7 au Royaume-Uni et même 5 centimes aux Pays-Bas.

La France est donc le deuxième pays où les prix sont les plus élevés. La Suisse prend la première place de ce palmarès avec un coût de 30 centimes par unité !

L’effet des génériques en Suisse

Les médicaments génériques ont eu peine à s’imposer en Suisse : en 2006, les médecins ne proposaient jamais de génériques à leurs patients.

En 2010, les génériques commencent à être adoptés, mais avec une part de marché de 12%, les génériques vendus en Suisse étaient loin des positions qu’ils occupent en France (20%), en Allemagne (53%) ou en Angleterre (56%), selon les chiffres de Mepha Pharma.

Aujourd’hui, les autorités ont pris de nombreuses mesures pour favoriser la vente de ces médicaments et les pharmacies se sont engagés à plus les vendre, bien que les industries pharmaceutiques exercent des pressions pour protéger les préparations originales.

Un générique n’est pris en charge par les caisses maladie que si, au moment de son inscription sur la liste des spécialités (LS), son prix était inférieur de 30% à celui de la préparation originale.
L’accord entre l’OFSP et l’industrie pharmaceutique sur un train de mesures visant la baisse du prix des médicaments fixe leur prix inférieur d’au moins 15% à celui des préparations originales lors de du réexamen effectué dans un délai de 24 mois.

Comparateur de prix entre génériques et médicaments de base

Existe-il un équivalent générique moins cher qu’un médicament prescrit ?

Voici deux comparateurs de prix pour le savoir :

Pour plus d’infos sur l’assurance santé frontalier : Demain quel régime entre LAMAL et CMU ?

Laetitia Mathys (20 Posts)


, , , , , , , , , , , , , , comparaison difference prix medicament generique, fixation prix génériques angleterre, date de changement des tarifs des médicaments en 2013, liste prix medicaments france, comparateur prix des medicaments france, prix des médicaments en france, liste des prix des médicaments en france, liste de prix des médicaments vendus en france, législation sur les médicaments génériques 2013 en francais suisse, fixation des prix des médicaments sur le marché, liste prix des médicaments en france, comparaison prix medicament generique, comparateur prix medicaments, liste de prix de medicaments en france, comparateur prix des medicaments france avec generique, comparaison prix médicaments suisse france, liste prix medicament france, prix médicaments suisse, medicament generique suisse prix, comparateur de prix des médicaments non remboursés, la fixation du prix des medicaments non remboursable, comparer les medicaments en france, génériques baisses de prix liste, prix de médicament en france, liste des prix de medicament en france, prix des medicaments suisse, achat medicaments en france pour un suisse, comparatifs de prix entre generiques et medicaments, liste des médicaments non remboursés en 2013, comparatif prix medicaments et generiques

2 Réponses à "Prix des médicaments et génériques : comparaison entre la France et la Suisse"

  • James says:
  • Didier says:
Laisser un commentaire

Cette section est réservée aux réactions et commentaires concernant l'article.
Nous ne répondons plus aux questions dans les commentaires.

Pour toute question utilisez notre espace questions / réponses.

Suivez notre actualité sur Facebook !