Les vins genevois à l’honneur : La Fête des vendanges de Russin

Les vins genevois à l’honneur : La Fête des vendanges de Russin

- dans Loisirs
0
Ce week-end se déroule la fête des vendanges à Russin

La fête des vendanges de Russin est la plus grande fête villageoise du canton de Genève et aussi la plus grande des «Caves Ouvertes» depuis 1963.

Pour sa 50ème édition, cette fête se déroulera sur trois jours ;

Vendredi 14 de 19h00 à 02h00
Samedi 15 de 11h30 à 03h00
Dimanche 16 de 08h30 à 22h00

Cette découverte gustative et œnologique du terroir genevois attire de nombreux curieux suisses et français.

Toutes les animations proposées sont gratuites et il est possible d’y déguster plus de 135 crus, issus d’une trentaine de cépages.

La production Genevoise

La production de vins à Genève se concentre surtout sur la région du Mandement, là où se situe Russin, parmi Dardagny et Satigny.
A elles seules, elles produisent 58% du volume des crus genevois !

Les vins blancs couvrent 46% de la surface viticole genevoise et les rouges 54%.

Les vendanges 2012

Le printemps particulièrement frais et humide a empêché une bonne floraison provoquant des coulures (déficit de grains sur les grappes) et du millerandage (déficit de croissance des grappes) sur l’ensemble des récoltes, ce qui a inquiété les vignerons suisses.
Mais les prévisions sur la qualité du vin cette année sont bonnes et le millésime devrait être exceptionnel selon certains optimistes.

En France, la chance a tourné puisque ce sont les pires vendanges depuis 1991. La récolte a été très basse, mais le vin pourrait être de meilleure qualité.

Russin, c’est…

  • Une des plus petites communes de Genève
  • Une étendue de 4.91 km
  • Un ensemble des localités de Les Baillets, Verbois et La Chaumaz.
  • Environ 500 habitants
  • Une communauté de russinois
  • Un village qui a déjà accueilli la Président de la confédération suisse en 2007, Micheline Calmy-Rey.

Programme de la fête

Il y aura une vingtaine de stands qui proposeront des produits locaux, tels que des terrines, des confitures et des fruits et légumes, mais aussi de l’artisanat et des animaux.

Les animations seront nombreuses :

  • Présentation au poing et vols de rapaces avec le Centre de Réadaptation des Rapaces de Genève,
  • Engins agricoles avec la complicité du Musée de Chiblins,
  • Démonstrations artisanales, tel que l’épluchage du cardon, et tours à dos de poneys.
  • Les stands du « Costume genevois » et de « Papyrus »

Vendredi 14 Septembre

Le départ est lancé à 19h à la tente de « La Jeunesse », avec la fanfare de Vernier et une gigantesque broche de bœuf genevois.

De 21h à 2h, le village offrira un grand bal d’ouverture avec Alain Morisod, parrain de cette 50ème édition.
Le « Bar à bulles » viendra compléter l’offre de cette soirée d’ouverture avec ses vins mousseux genevois (blanc, rosé et rouge) et ses tapas.

Samedi 15 Septembre

Dès 11h30 « aux Bras Cassés », les visiteurs auront la possibilité de goûter la « tartiflette géante », accompagnée d’une sélection de vins de Dardagny.
A 12h, il faudra se rendre « Chez Fernand » qui proposera ses tommes genevoises chaudes, ainsi que ses saucissons et longeoles en croûte.

De 15h à 18h aura lieu, « En Rive Gauche », la fête des enfants. Avec de nombreux jeux et animations, des contes, des fées sur échasses. Suivi à 18h par le concert « déjanté » pour petits et grands de « N’importe quoi duo ».

La cérémonie d’ouverture officielle de la fête se déroulera en musique, avec les GuggenMusik « La Ronflante de Bulle » (FR) et « Harlekin-Clique » (BE), ainsi que les « Armaillis d’Echarlens » le samedi à 16h « Entre Deux Rives ».

A 19h30 « Eagle’s variety » ouvrira la soirée « Au Préau », suivi par notre mythique et unique « Beau Lac de Bâle » qui se produira à 22h00.

Dimanche 16 Septembre

A 10h, la célébration œcuménique se tiendra dans la salle du pressoir de « Chez Arlette » avec la participation de l’ensemble « La Marjolaine ».

Pour l’apéritif, les guinguettes redémarrent et proposent une grande diversité de mets et produits du terroir avec de nombreuses animations musicales.
Dès 14h30, le grand cortège du 50ème défile dans les rues du village. Il est composé de la Compagnie des Vieux-Grenadiers, d’une dizaine de cavalier, d’une quinzaine de chars décorés et fleuris, de trois GuggenMusik, de différentes fanfares de la région, de la Fédération des costumes genevois, de sonneurs de cloche, d’un troupeau de canards et de bouviers bernois.

Suivront les tartes aux fruits des dames Paysannes, et l’inégalable gâteau « polonais » ; tout ceci accompagné d’un verre de vin, de jus de pomme ou, mieux encore, de moût frais.

Regards sur les vignerons suisses

Aujourd’hui, les vignerons suisses se plaignent de n’être pas assez protégés. Les négociations entre l’OMC et la Suisse autorisent une importation massive de vin étranger à peine taxé.

Les stocks de ces vignerons ont donc aujourd’hui de la peine à être écoulés et ce, à cause de la concurrence accrue des vins étrangers : Seuls 37% des vins consommés en Suisse sont cultivés sur territoire helvétique, et ce chiffre ne cesse de diminuer, selon Richard Etienne de la Tribune de Genève.

La Suisse n’exporte que très peu son vin : seulement 1% de sa production est aujourd’hui consommée à l’étranger car tout simplement, il n’est pas demandé.

Leur solution : pour vendre, il faut améliorer l’image de marque des vins suisses, au pays, comme vers l’extérieur. Ils préconisent une marque suisse sur toutes les étiquettes régionales ou locales afin d’uniformiser la production.

Pour plus d’information

Site de la fête des vendanges de Russin et photos des éditions précédentes,

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *