Crise du logement à Genève: Comment envisager l’été 2012?

Crise du logement à Genève: Comment envisager l’été 2012?

- dans Marché immobilier
0
Crise du logement à Genève : quels moyens pour en trouver un et à prix abordable ?

A Genève, le manque de logements disponibles dure depuis plus de 10 ans.

Des projets de construction sont en cours, mais le processus reste lent. Il existe plusieurs obstacles à l’avancée des projets : les pressions de lobbyistes, les retards des administrations, ou les plaintes récurrentes des habitants concernés.

Au début des années 2000 en particulier, Genève n’a pas pris la mesure de l’importance d’ouvrir de grands chantiers à la hauteur de l’attractivité croissante de la ville et du canton qui accueillent toujours plus de nombreuses multinationales, un centre financier international et des activités de négoce en matières premières.

Mais il reste un espoir car des projets sont en attente et plusieurs bonnes adresses aident à trouver un logement.

Pression démographique sur Genève

De plus en plus peuplée, la Genève internationale attire de nombreuses multinationales et de nombreux travailleurs frontaliers.

La pression démographique est importante : selon les chiffres de l’Office cantonal de la statistique, la population genevoise pourrait augmenter de 72’000 à 155’000 personnes entre 2010 et 2040, alors qu’elle avoisine les 467’000 aujourd’hui.

Avec un taux de vacances de logements de près de 0, 25 %, cette crise est bien réelle.

Le taux de logements vacants a fortement chuté dans les années 2000

 

Des projets en attente

Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois signé en 2007 entre la France et la Suisse pourrait remédier partiellement au manque de logements sur Genève puisque des plans de construction d’immeubles sont prévus sur tout le tracé du CEVA. Le projet d’agglomération prévoit la création de 2’500 logements inscrite dans le Plan directeur Genève d’ici 2015.

De plus, il ne faut pas oublier les 1’000 à 1’300 logements construits par an à Genève, ce qui permet de désengorger relativement les listes d’attente.

Enfin, aujourd’hui, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) a recensé plus de 4’690 logements dont la construction est bloquée, mais dont la majorité d’entre eux verront le jour dans les prochaines années.

Conseils pour trouver un logement cet été

Bien que la tâche soie ardue, il existe plusieurs moyens pour trouver un logement à Genève :

Vérifier si l’on a droit à un logement subventionné

  • Le Guide social romand informe des conditions de chaque canton romand concernant les demandes de logements subventionnés. Il répertorie également les adresses auxquelles s’adresser dans chaque canton. Toutes les infos sur www.guidesocial.ch

Adhérer à une société coopérative

  • La SCHG, Société coopérative d’habitation Genève, où il est demandé de remplir une demande d’admission, suite à l’approbation des membres dirigeants : www.schg.ch.

Envisager la colocation

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *